Comment expliquer que Paris soit la ville la plus touchée par les retraits de permis ?

Premier élément

Les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h sont, généralement, les plus fréquents en agglomération parisienne. Ils sont réprimés par 1 point de permis et 68 euros d’amende (article 413-14 du Code de la route).

Deuxième élément

Se sont installés sur les grands axes routiers à Paris (quais de Seine, périphériques, boulevards) de plus en plus de radars fixes : environ 32 à ce jour.

Troisième élément

L’implantation dans Paris des radars aux feux rouges, aujourd’hui 12.

Quatrième élément

L’implantation de 5 autres radars est en prévision, et très certainement d’autres encore à l’avenir.

Cinquième élément

Les vitesses autorisées sont, sur certains tronçons, limitées à 30 km/h, et dans ces circonstances, l’excès de vitesse est vite arrivé.

Sixième élément

La diminution de la vitesse autorisée sur le périphérique parisien (de 80 à 70 km/h) a peut-être aussi un rôle à jouer.

Votre cabinet d’avocats intervient pour sauver votre permis à Paris 

Une solide expertise du permis de conduire

Le Cabinet de Me Franck COHEN a une expertise reconnue en droit routier et dans la défense des permis de conduire à Paris notamment.

Le contentieux routier implique nécessairement l’examen minutieux de votre dossier et, par conséquent, un traitement personnalisé et au cas par cas.

Exemple : à la suite de plusieurs petits excès de vitesse quotidiens, vous recevez un jour un courrier 48SI, qui est une décision par laquelle l’administration (le Ministère de l’Intérieur plus précisément), prononce l’invalidation de votre permis de conduire. Vous ne pouvez plus conduire du jour au lendemain. Vous devez repasser le permis, mais seulement à l’expiration d’un délai de 6 mois (voire 1 an pour les cas les plus graves).

Dans cette situation, le Cabinet de Me Franck COHEN passera au crible votre relevé intégral d’information afin de déterminer si l’administration n’a pas commis une erreur (ce qui arrive) dans le calcul de vos points retirés : l’oubli d’une majoration ici ou là, par exemple. Ne serait-ce qu’un point peut sauver votre permis et conserver votre droit de conduire.  

Une défense au cas par cas

Plus généralement, le Cabinet de Me Franck COHEN met au point la stratégie de défense la mieux adaptée à :

  • votre dossier (vices de procédure, erreur de calcul dans les points retirés etc.)
  • votre situation (votre parcours d’automobiliste, votre nécessité absolue de conduire dans le cadre de votre métier etc.)
  • aux circonstances de l’infraction que l’on vous reproche

Une connaissance approfondie des décisions de Justice

De plus, le contentieux routier implique une connaissance précise et actualisée des décisions de justice rendues par les Tribunaux correctionnels et les Tribunaux de police parisiens et en Ile-de-France.

Les faits, les circonstances qui ont conduit à la commission de l’infraction sont examinés à la loupe, car ce sont dans ces détails qu’un avocat hautement experimenté dans le droit routier pourra trouver la solution pour faire valoir utilement la défense de vos droits et de votre permis.

Un conseil stratégique de votre avocat permis

Le Cabinet de Me Franck COHEN vous assiste et vous conseille sur les stratégies adaptées à votre situation pour récupérer et vos points, et votre permis. A cet effet, il peut engager :

  • un recours gracieux auprès du Préfet
  • un recours hiérarchique auprès du Ministre de l’Intérieur
  • un recours contentieux devant le Tribunal administratif (référé-suspension, recours en annulation)
  • la constitution d’un dossier pénal, assistance et plaidoiries dans le cadre de procédures judiciaires devant le Tribunal correctionnel, le Tribunal de police, d’une composition pénale, d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité etc.

Les informations à retenir

Notre cabinet d'avocats pratiquent et/ou plaident au quotidien les dossiers liés au domaine du droit routier ou du droit du permis de conduire. Depuis plus de 13 anées à vos côtés, notre expertise s'est particulièrement développée devant les juridictions parisiennes que nos avocats pratiquent quotidiennement. Peu importe votre problème de permis, qu'il s'agisse d'un délit routier ou d'un problème de permis annulé, le cabinet d'avocats de Maître Franck Cohen situé à Paris pourra vous accompagner tout au long de votre procédure. Nos avocats du permis sont avant tout des êtres humains à votre écoute et pour vous soutenir, à Paris ou partout ailleurs !