De la même manière qu’un particulier, votre entreprise peut se voir poursuivie ou protégée par la puissance publique en raison d’atteinte aux personnes, aux biens ou à la probité commise ou subie lors de son activité. Par ses conseils, l’avocat pénal disposant de compétences d’affaires vous aide à préserver plus efficacement vos intérêts dans ces domaines « classiques » du droit.
Les discriminations (à l’embauche, à l’avancement…) représentent les infractions les plus courantes associées à ce type d’atteintes dans une organisation. Au-delà de l’origine et du sexe, elles peuvent aussi concerner l’état de santé, l’âge ou les opinions (syndicales, politiques, religieuses…).
Dans le cadre du droit pénal des affaires, ils correspondent notamment :
Ces infractions relèvent de la collusion entre 2 parties, dont l’une peut exercer des prérogatives capables d’avantager, sans raison objective réelle, les affaires de l’autre. Elles se composent (liste non-exhaustive) :
Depuis l’après-Guerre, la vie et l’écosystème d’une entreprise se voient de plus en plus encadrés réglementairement, avec la naissance ou l’extension de législations très spécifiques. Celles-ci font encore largement appel à des sanctions pénales pour garantir l’application de leurs dispositions-clés. Les infractions les plus connues relèvent des codes du commerce, monétaire et financier ou de la consommation. Face à la complexité de certains dossiers et de certains textes, les compétences multiples, l’expérience et les conseils d’un cabinet d’avocats en droit pénal des affaires vous assurent une assistance judiciaire performante. Ils vous permettent aussi d’appréhender plus facilement l’évolution rapide des procédures ou de la jurisprudence.
Elles sanctionnent la mauvaise gestion volontaire de l’entreprise et visent essentiellement les dirigeants. Les plus graves sont (liste non-exhaustive) :
Elles ont pour objectif de prévenir et de punir la volonté délibérée de tromper.
Elles portent par exemple sur la communication publicitaire ou la falsification des biens.
Pouvant être sanctionné de 2 à 5 ans d’emprisonnement, ce type d’infractions remet fréquemment en cause l’égalité d’information ou d’action entre les différents intervenants d’un marché financier.
Cette « corruption » de l’offre et de la demande résulte par exemple :
Le Cabinet de Maître Franck Cohen, avocat en droit routier depuis plus de 20 ans, intervient dans la France entière.
Vous avez un permis suspendu ou annulé
Remplissez le formulaire ci-après pour obtenir un devis rapidement et trouver une solution à votre problématique sans plus attendre.
Pour chaque problème de permis, une solution existe. J'analyse votre situation pour définir la stratégie à appliquer et vous accompagner tout au long de la procédure.