Pour quelles infractions est-on flashé ?

On peut être flashé pour excès de vitesse

Dans l’imaginaire collectif, le flash du radar est, dans la grande majorité des cas, associé à un excès de vitesse – et pour cause ! Qu’ils soient fixes ou mobiles, les radars de France s’attachent, pour la majorité d’entre eux, à relever les dépassements de vitesse.

Face à une infraction telle, un radar déclenche une procédure de verbalisation qui peut vous coûter la perte d’1 à 6 points sur votre permis de conduire, par rapport à la limite autorisée.

Si le radar vitesse fixe est le plus répandu dans le pays, il est accompagné d’un solide attirail. Parmi les autres radars constituant le parc français, citons :

  • les radars mobiles embarqués, qui sanctionnent les dépassements de vitesse depuis l'arrière des véhicules de police ou de gendarmerie
  • les radars mobiles mobiles, qui se trouvent à l'avant des véhicules des autorités et pénalisent les excès de vitesse commis dans les deux sens de circulation
  • les radars tronçons ou radars vitesse moyenne, qui calculent la vitesse d’un véhicule sur toute une portion de route
  • les radars double face, encore en période de test, qui flasheront l’avant, puis l’arrière d’un véhicule en dépassement de vitesse

On peut être flashé pour avoir franchi un feu rouge

Les radars ne servent pas qu’à sanctionner les excès de vitesse : la preuve avec les radars feu rouge qui, comme leur nom l’indique, vous pénalisent si vous avez, familièrement, "grillé" un feu rouge.

Le non-respect d’un feu de signalisation rouge vous vaudra la perte de 4 points de permis de conduire, ainsi qu’une contravention de 4ème classe.

On peut être flashé pour avoir franchi un passage à niveau malgré une interdiction

  • Mentionnons enfin les radars passage à niveau, positionnés sur les passages à niveau jugés prioritaires par l’Etat, par Réseau Ferré de France et par la SNCF.
  • En 2015, ils étaient 66 en France.

La contestation du flash : mode d’emploi

Demander les photographies prises par le radar automatique

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un recours. Cependant, dans l’hypothèse où vous ne pouviez pas vous trouver à la date, à l’heure et au lieu indiqué dans le PV d’infraction, la demande de photographies servira à prouver que le procès-verbal est irrégulier.

La demande doit être formulée à l’adresse suivante : Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières - Service photographie - CS 72202 - 35094 RENNES CEDEX 9

Quelles pièces joindre à sa demande ?

  • photocopie de la carte grise
  • copie de la pièce d’identité avec photo
  • copie d’une copie de l’avis de contravention
  • une enveloppe affranchie, au format 22,5 x 32,5 cm

Envoyer une requête en exonération

Délai pour agir

Vous disposez d'un délai de 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention pour envoyer votre requête.

Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez contester le PV au stade de l’amende forfaitaire majorée.

Procédure à suivre

  • Ce recours est mis en œuvre au moyen du formulaire qui accompagne l’avis de contravention.
  • Le formulaire est à envoyer à l’officier du ministère public du Tribunal de police, dont l’adresse figure sur l’avis de contravention.
Si vous êtes sûr de ne pas être reconnaissable sur le cliché pris par le radar, rien ne vous oblige à dénoncer le conducteur. Vous devez alors remplir le cas n°3 du formulaire de requête en exonération.

Paiement d’une consignation 

  • Vous êtes amené à verser une somme (la consignation) d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire ou de l'amende forfaitaire majorée.
Cette somme est encaissée et n’est en général par restituée après la procédure.
  • Le paiement d’une consignation a pour objet de limiter les recours abusifs. Son paiement permet de bloquer les délais de contestation. Vous pouvez donc effectuer cette consignation avant de recevoir le cliché photographique du radar, si ce dernier n’arrive pas dans les 45 jours (délai légal pour contester).

Synthèse des pièces à joindre

Pour que votre contestation soit acceptée par l’Officier du Ministère Public, vous devez envoyer :

  • PV original
  • Formulaire de requête en exonération dûment rempli
  • Courrier d’accompagnement où vous indiquez ne pas vouloir dénoncer le conducteur, mais que vous acceptez de payer le montant de l’amende en tant que titulaire de la carte grise. Vous devez également demander à être auditionné par un Tribunal si l’officier ne vous accorde pas la contestation.
  • Chèque de consignation avec le talon de consignation
Envoyez le tout en courrier recommandé avec accusé de réception à Contrôle automatisé, CS 41104, 35911 RENNES Cedex 9.

Les informations à retenir

Il vous est parfaitement possible de contester le procès-verbal d’une infraction qui a été constatée au moyen d’un radar automatique (excès de vitesse, non-respect d’un feu rouge). En parallèle à une demande de cliché photographique, vous pouvez déposer dans un délai de 45 jours suivant la réception de l’amende, une requête en exonération auprès du Tribunal de police, en vue de contester le paiement de l’amende forfaitaire (ou de l’amende forfaitaire majorée). L’avantage de ce recours est d’éviter la perte de points et, dans l’hypothèse où votre véhicule était conduit par un autre conducteur, vous n’êtes pas obligé de le dénoncer. Le Cabinet de Me Franck COHEN intervient quotidiennement depuis de nombreuses années dans des contentieux routiers et peut vous assister pour contester vos PV.



0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA