Le délit de fuite : définition précise 

Il y a délit de fuite lorsqu’après avoir causé un accident, vous ne vous arrêtez pas, et ce, de manière à tenter d’échapper à votre responsabilité pénale ou civile (article L231-1 du Code de la route et articles 434-10 et 434-45 du Code pénal).

Le délit de fuite est différent du refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter

Différent du délit de fuite, le refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter a lieu lorsque les forces de l’ordre vous intiment l’ordre de vous arrêter et que vous tentez de leur échapper.

Ainsi, à la différence du délit de fuite, le refus d’obtempérer a lieu en l’absence d’accident.

De plus, les deux délits font l’objet de sanctions distinctes énoncées par le Code de la route.

Le délit de suite est différent de la non-assistance à personne en danger

La non-assistance à personne en danger consiste, pour le témoin d’un accident, à ne pas s’arrêter sur le lieu de l’accident et à ne pas porter secours ou appeler les secours.

Ainsi, dans le délit de fuite, vous ne vous arrêtez pas alors que vous êtes responsable d’un accident ; alors que dans la non-assistance à personne en danger, vous ne vous arrêtez pas en tant que témoin d’un accident, et non en tant que responsable.

Les sanctions applicables au délit de fuite

Peines principales

  • 3 ans d’emprisonnement
  • 75 000 euros d’amende
  • Jusqu’à 5 ans de suspension de permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle
  • Perte de 6 points

Peines complémentaires

  • Annulation pendant 3 ans maximum de votre permis de conduire
  • Peine de travail d’intérêt général
  • Peine de jours-amende : vous payez une amende en lieu et place d’être emprisonné
Exemple : une amende de 3 000 euros pour 100 jours de prison, soit une peine de jour-amende de 30 euros.
  • Interdiction pendant 5 ans de conduire certains véhicules, même ceux pour la conduite desquels le permis n’est pas exigé (voiture sans permis, scooter etc.)
  • Obligation de suivre, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière
  • Confiscation de votre véhicule si vous en êtes le propriétaire

Les sanctions sont aggravées dans 2 cas

Les sanctions sont doublées lorsque le délit de fuite a lieu après avoir :

  • causé la mort d’autrui
  • provoqué une incapacité totale de travail de plus de 3 mois

Dans ces deux cas, les sanctions peuvent être doublées

  • 6 ans d’emprisonnement
  • 150 000 euros d’amende

Quels recours votre avocat peut engager en cas de délit de fuite ?

Votre avocat, hautement spécialisé en droit routier, vous assiste dans le cadre d’une procédure judiciaire devant le Tribunal correctionnel, compétent pour juger les délits.

L’accès à votre dossier pénal

  • A ce titre, votre avocat accède à votre dossier pénal, notamment le procès-verbal d’infraction qui, en général, contient de nombreuses indications sur les circonstances de l’infraction, en l’occurrence du délit de fuite.
  • Sur la base du procès-verbal et en fonction des explications que vous pouvez apporter, votre avocat établit une stratégie de défense appropriée.
Important ! Le procès-verbal d’infraction est une des pièces maîtresses de tout procès pénal. N’hésitez pas à refuser de signer si vous êtes en désaccord avec les faits rapportés par les forces de l’ordre.

Les multiples axes de défense de votre avocat

Votre avocat défend votre cause aux audiences correctionnelles et débat contradictoirement des éléments à charge portés à votre encontre par le procureur de la République, et éventuellement par l’avocat de la victime.

Les axes de défense sont multiples et dépendent de votre dossier, mais peuvent inclure, selon les circonstances :

  • la contestation de la matérialité de l’infraction
Exemple : vous n’avez pas fui, vous êtes allé chercher de l’aide dans la mesure où vous ne disposiez pas d’un moyen de communication et que les lieux de l’accident étaient éloignés d’habitations.
  • la démonstration d’un vice de procédure : lors de la rédaction du procès-verbal, l’agent verbalisateur omet de mentionner des informations substantielles quant aux circonstances de l’accident (exemples : le lieu, la date, l’heure etc.). Si le vice de procédure est retenu, il peut entraîner votre relaxe (non-condamnation).
  • la demande d’allègement des sanctions en plaidant les circonstances atténuantes, votre absence de dangerosité, l’absence d’antécédents etc.

Les informations à retenir

Le délit de fuite est le fait de ne pas s’arrêter après avoir causé un accident, pour tenter d’échapper à sa responsabilité. Le délit de fuite est une infraction pénale distincte du refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, ainsi que de la non-assistance à personne en danger. Le délit de fuite est lourdement sanctionné : 3 ans d’emprisonnement, 75 000 euros d'amende, et suspension jusqu’à 5 ans du permis de conduire. Les peines sont aggravées si le délit de fuite a lieu après avoir causé la mort ou des blessures graves. Le Cabinet de Me Franck COHEN vous assiste dans le cadre de la procédure judiciaire devant le Tribunal correctionnel, et prépare vos moyens de défense au vu de votre dossier, avec l’objectif d’obtenir votre relaxe (non-condamnation) ou un allègement de vos peines.