Le nombre d’infractions et de contraventions des radars de chantier est en hausse, en effet nombreux sont les automobilistes qui ne respectent pas la vitesse maximale imposée en zone de travaux. Quelles sont les sanctions passibles pour cette infraction, et comment les contester ? Réponse.

Le radar de chantier : un radar autonome

Qu'est-ce qu'un radar autonome ?

S’agit-il de radars fixes, radars mobiles ou de radars automatiques ? Un radar autonome est un radar semi-mobile ou semi-fixe utilisant la technologie LIDAR, il est discriminant, c’est-à-dire qu’il sait faire la différence entre un véhicule léger et un poids lourd. Ils sont utilisés pour contrôler la vitesse des véhicules et flasher si nécessaire sur les zones de chantiers ou les zones de danger temporaire. Le radar autonome capte le tronçon routier ou la voie de circulation de l’infraction. On les dit « autonome » car leur batterie a 5 jours d’autonomie.

Comment fonctionnent les radars de chantier ?

En amont d’un radar chantier il y a un panneau « contrôle radar » prévenant l’automobiliste qu’il doit ralentir afin de protéger le personnel travaillant sur la route, en respect de la sécurité routière. Si le conducteur ne respecte pas la vitesse limite autorisée, avec une tolérance de 5 km/h sous 100 km/h et de 5% au-delà, le radar le flashe.

Radar de chantier : amende et retrait de points

En fonction de la limitation de vitesse et de la zone de travaux, l’amende pour excès de vitesse est différente.

Radar de chantier en agglomération

En agglomération, pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h, une contravention de 4ème classe s’applique, avec une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros, et le retrait d’un point sur le permis de conduire. Retrouvez plus d'informations sur notre article concernant les excès de vitesse 20km.

Radar de chantier hors agglomération

Hors agglomération, il s’agit d’une contravention de 3ème classe pour les excès de vitesse de moins de 20 km/h, l’amende est donc de 68 euros, minorée à 45 euros, majorée à 180 euros, accompagnée du retrait d’un point sur le permis de conduire.

Contester une amende pour excès de vitesse avec un radar autonome

Pour contester une amende pour excès de vitesse avec un radar autonome, vous pouvez en premier lieu demander la photographie qui a été prise par le radar. Cette demande est à faire sur le site du Ministère de l’Intérieur, en fournissant une pièce d’identité, le certificat d’immatriculation et l’avis de contravention. Vous pourrez rapidement constater si c’est bien votre véhicule qui a été flashé, si la plaque d’immatriculation est lisible, ou encore si vous étiez au volant.

Remplissez ensuite le formulaire de contestation qui accompagne le PV. Vous n’aurez ensuite plus qu’à l’envoyer à l’officier du ministère public du Tribunal de police, dont l’adresse figure sur l’avis de contravention.

Pour maximiser vos chances d’obtenir satisfaction en contestant un flash radar, vous pouvez contacter un avocat permis de conduire, qui saura vous accompagner au mieux dans ces démarches.

Vous connaissez désormais les amendes liées au dépassement des limitations de vitesse, contrôlé par ces nouveaux radars autonomes !