Vous avez perdu votre permis de conduire ? Vous devez déclarer sa perte rapidement, voici la marche à suivre.

Où faire la déclaration de perte du permis de conduire ?

Il est possible de déclarer la perte de permis de conduire de deux façons, en ligne, ou bien au commissariat ou même en préfecture. La procédure est différente en cas d’annulation du permis de conduire ou d’une invalidation du permis de conduire.

Déclaration de perte de permis de conduire en ligne

Si vous optez pour la déclaration en ligne, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : ants.gouv.fr. Le rôle de cet établissement public est de répondre aux besoins des administrations de l’État en matière de titres sécurisés : certificat d'immatriculation et passeport biométrique. Vous pourrez alors effectuer un paiement en ligne pour obtenir votre nouveau permis.

Déclaration de perte de permis de conduire à la préfecture, au commissariat, etc.

Vous pouvez également vous rendre à la préfecture, à la sous-préfecture ou au commissariat de police afin d’y déclarer la perte de votre permis, ou signaler un permis abîmé. Il convient d’appeler au préalable l’établissement par téléphone, afin de prendre un rendez-vous si cela est nécessaire. Apportez tous les documents demandés et suivez les instructions données par les agents.

On vous demandera généralement les formulaires CERFA n°14882*01 et n°14946*01 remplis, ainsi qu’une photo d’identité, et d’une copie couleur recto verso d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photocopie remplie de la déclaration de perte ou déclaration de vol que l’on vous fournira.

En cas de perte de permis de conduire à l’étranger, vous pouvez suivre les conseils indiqués sur cette précédente page.

Les étapes pour réaliser sa déclaration de perte de permis de conduire en ligne

Voici les étapes à suivre pour faire votre déclaration de perte en ligne :

- vous rendre sur le site de l’ANTS, créer un compte ou vous connecter à votre compte existant ;
- choisir le motif « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire » ;
- cliquer sur « renouvellement de titre » pour déclarer le vol ou la perte d’un permis ;
- remplir vos coordonnées d’état civil, ainsi que votre adresse, mail et numéro de téléphone ;
- télécharger les pièces justificatives demandées : pièce d’identité et justificatif de domicile ;
- vérifier la partie récapitulative de votre demande ;
- confirmer et payer en ligne votre nouveau permis contre 25 euros en timbre fiscal.

Que se passe-t-il une fois la déclaration de perte de permis de conduire réalisée ?

Vous pourrez ensuite télécharger votre attestation de perte depuis votre espace ANTS, et l’imprimer. Cette attestation vous autorise à conduire votre véhicule de façon temporaire, pendant 2 mois. Une fois que vous recevrez votre nouveau permis de conduire, ou son duplicata, l’attestation sera obsolète.

Pour connaître l’avancée de la fabrication de votre nouveau permis de conduire, vous pouvez vous connecter au site de l’ANTS.