Depuis juillet 2019, les mineurs de 17 ans ayant suivi la conduite accompagnée, avec leurs parents ou des accompagnants, peuvent passer leur permis de conduire 1 an avant leur majorité, sans pouvoir toutefois conduire avant leurs 18 ans. Voici quelques explications sur cette réforme du permis.

La réforme 2019 sur le permis à 17 ans

Grâce à un arrêté du ministère de l’Intérieur, à partir du 22 juillet 2019, l’examen pratique du permis de conduire peut désormais être passé dès l’âge de 17 ans. Pour cela, les futurs conducteurs concernés doivent avoir effectué la conduite accompagnée. Jusqu’ici, et depuis 2014, l’âge minimum pour passer le permis probatoire de conduire dans ces conditions était de 17 ans et demi. Point qui ne change cependant pas, ils ne pourront pas conduire seuls avant l’âge de 18 ans.

De plus, à compter du 22 juillet 2019 la durée d’apprentissage possible du permis sur simulateur de conduite passe de 5 heures à 10 heures, et le temps d’attente entre l’obtention du permis sur boîte automatique et la capacité de le transformer en permis de conduire classique est désormais de 3 mois au lieu de 6. Ces mesures ont pour but de rendre le permis de conduire moins coûteux d’environ 30 % et de réduire les délais du passage de l’épreuve pratique. Le permis de conduire coûte actuellement 1 800 euros en moyenne.

Le but est également de favoriser l’apprentissage sur boîte automatique, système que l’on retrouve de plus en plus souvent en France, notamment sur les voitures électriques. Plus simple, la formation à la boîte automatique n’est que de 13 heures au lieu de 20, elle est donc moins coûteuse. Pour passer du permis boîte automatique au permis boîte manuelle les conducteurs doivent passer 7 heures de formation supplémentaires, au prix de 45 euros de l’heure.

Les mesures visant à faciliter le passage du permis à 17 ans

D’après le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, cette nouvelle mesure va permettre de diminuer le coût du permis de conduire de 400 à 500 euros, en réservant moins de leçons en auto-école. C’est aussi l’occasion pour des parents ou tuteurs de passer du temps avec leur enfant via l’apprentissage de la conduite.

En plus de l’abaissement de l’âge du permis à 17 ans, de l’augmentation du nombre maximal d’heures de conduite sur simulateur, et de la mise en avant du permis boîte automatique et sa réduction du temps d’attente, d’autres mesures ont été prises. Parmi elles, il est désormais possible de s’inscrire en ligne à l’examen du permis en choisissant date et créneau horaire. Il sera aussi possible de passer le permis à travers une formation de « permis encadré », l’examen théorique du permis de conduire, également appelé le code, sera gratuit dans le cadre du service national universel (et le permis gratuit dans son intégralité pour les SNU longues durées), et enfin, un contrat-type et un comparateur seront disponibles en ligne pour permettre de mieux choisir son auto-école.

La mesure est très bien accueillie par les jeunes et apprentis conducteurs, moins par les auto-écoles qui craignent de générer moins de chiffre d’affaires, mais qui pensent également que les élèves ne sont pas à même de savoir à quel moment ils sont prêts à s’inscrire à l’examen du permis. En s’inscrivant trop tôt en espérant gagner du temps, cela risque d’augmenter le taux d’échecs des auto-écoles, et donc de nuire à leur taux de réussite.

Des inquiétudes se font également connaître du côté de l’association pour la prévention routière. En effet une année entière peut s’écouler entre l’obtention du permis d’un jeune de 17 ans et la possibilité pour lui de conduire seul. Si dans ce laps de temps il ne poursuit pas la conduite accompagnée avec ses parents ou accompagnants il peut perdre ses réflexes de conducteur et potentiellement représenter un danger sur la route. Une hausse des accidents est donc à craindre car les 18-25 ans sont particulièrement touchés par la mortalité routière, qui constitue la première cause de décès dans cette classe d’âge.

Les premières conclusions sur les effets de cette réforme seront connues à l’été 2020, permettant de savoir si cela fait effectivement économiser de l’argent aux apprentis conducteurs et diminuer le temps d’attente pour obtenir une place à l’épreuve pratique du permis de conduire.