Lorsque le feu de signalisation est à l’orange, qu’est-ce que cela signifie ? Peut-on tout de même passer dans certaines situations ? Lesquelles ? Et quelles sont les sanctions encourues en cas de franchissement non autorisé ? Maître Franck Cohen, avocat du code de la route, vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le feu orange.

Quel est le rôle du feu orange dans la circulation routière ? 

Un feu de signalisation peut être vert, c’est-à-dire que les voitures sont autorisées à circuler, rouge, elles doivent s’arrêter, et jaune ou orange. Le feu orange dure 3 à 5 secondes et s’intercale entre le feu vert et le feu rouge.

Le feu orange fixe est un feu d’arrêt, qui annonce donc un arrêt obligatoire, car le feu rouge va s’activer de façon imminente. Le feu orange clignotant, quant à lui, indique que le feu tricolore ne fonctionne plus, ou bien il alerte les automobilistes d’un danger. Ils peuvent passer mais en ralentissant et en faisant attention à ce qu’aucun piéton, ni aucun autre véhicule, ne veuille passer.

Dans le cas du feu orange fixe, l’automobiliste doit s’arrêter, pour ne pas risquer d’accident. Griller un feu orange est considéré comme un acte de conduite dangereuse.

Passer au feu orange : que dit le Code de la route ? 

Selon l’article R412-31 du Code de la route, « Vous devez obligatoirement vous arrêter au feu orange, sauf si cela doit vous conduire à un danger. »

Cela signifie que dans certaines situations il n’est pas possible pour le conducteur d’arrêter son véhicule dans les conditions de sécurité suffisantes, et qu’il doit alors griller le feu orange et poursuivre sa route. C’est notamment le cas lorsque l’automobiliste est suivi de près, et risquerait une collision en freinant. Dans tous les autres cas, il est obligatoire de s’arrêter au feu orange.

Les sanctions encourues pour être passé au feu orange

En cas de passage au feu orange, il n’y a pas de flash de radar. Si vous avez constaté avoir été flashé par un radar, c’est que vous êtes passé au feu rouge. Un passage au feu orange est sanctionné quand il est constaté par un agent.

Combien de points pour un feu orange ? Si vous avez été observé en train de griller un feu orange, vous risquez une contravention de deuxième classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros, pouvant être minorée à 22 euros, sans retrait de point.

Dans quelles situations peut-on passer au feu orange ?

Lorsqu’un autre usager de la route vous suit de trop près, il serait trop dangereux de freiner pour s’arrêter au feu orange. Vous risqueriez alors une collision avec le véhicule qui vous suit. Passer au feu orange peut aussi être toléré si la chaussée est en mauvais état, ou que les conditions climatiques sont mauvaises, et que cela vous empêche de vous arrêter brusquement.

Peut-on contester une amende pour passage au feu orange ? 

Dans certains cas, il est possible de contester une amende pour passage au feu orange. Comme la verbalisation a été faite en flagrant délit d’infraction, il n’est pas évident de trouver un motif de contestation, vous ne pouvez pas, par exemple, arguer que vous n’étiez pas au volant de votre véhicule. Mais il est possible de faire une contestation quand des informations sont manquantes ou erronées sur le procès-verbal de l’amende. Il peut par exemple manquer la description du lieu, la référence du texte de loi ou le matricule de l’agent verbalisateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit routier, qui saura défendre votre dossier au mieux.

Quel est le comportement à adopter à l’approche d’un feu orange ou d’une autre couleur ? 

À l’approche de feux de circulation, le conducteur doit mobiliser toute son attention, relâcher la pédale d’accélérateur et positionner son pied au-dessus de la pédale de frein. Il faut ainsi toujours se préparer à ce que le feu passe soudainement au rouge. Ainsi, s’il passe à l’orange, vous aurez le temps de freiner et de vous arrêter avant le passage piéton, sauf si les conditions vous empêchent de le faire en toute sécurité. S’il reste vert, vous pouvez passer, tout en assurant votre sécurité et celle des autres usagers de la route dans l’intersection. Enfin, s’il est rouge, vous devez évidemment vous arrêter.

Vous savez désormais qu’il est interdit de passer au feu orange fixe, sauf sous certaines conditions, quand le risque de collision est trop important notamment. Vous savez également que cette infraction est passible d’une amende de 35 euros. N’oubliez pas de toujours ralentir au niveau des passages piéton, afin de ne pas être surpris par un feu orange, et de ne pas griller un feu rouge sans faire exprès. Et en cas de besoin, faites appel à un avocat en droit routier.