Vous souhaitez transporter votre chien en voiture mais ne savez pas comment le faire tout en respectant le Code de la route et en toute sécurité ? Voici quelques conseils.

Que dit la loi sur le transport d’un chien ou d'autres animaux en voiture ?

Faut-il attacher son chien en voiture ? Oui !

Selon l’article R412-1 : « En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé. »

Selon l’article R412-6 : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Il n’y a donc pas d’interdiction stricto sensu de transporter des animaux de compagnie en voiture, mais ils ne doivent pas gêner la conduite, notamment ne pas se trouver dans le champ de vision du conducteur. Une contravention peut être décidée à l’appréciation de l’agent des forces de l’ordre qui vous contrôlerait.

Quels sont les risques en cas de non-respect

Si un agent considère que la présence de votre chien entrave votre conduite car il est en liberté dans l’habitacle, juste avec son coussin et sans panier de transport, vous serez soumis à une contravention de 2e classe, avec une amende de 2e classe de 35 euros. Si le policier considère votre chien comme un passager non attaché, il peut décider d’une contravention de classe 4, avec une amende de 135 euros, minorée à 90 euros et majorée à 375 euros.

Quels accessoires acheter pour respecter le Code de la route ?

Pour attacher votre animal de compagnie ou l’isoler de la partie conducteur de l’habitacle, plusieurs solutions de transport pour chien existent :

  • sac de voyage ou sac de transport pour chien, attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité ;
  • caisse de transport ou boîte de transport en plastique rigide ;
  • harnais de sécurité et sangles ;
  • grille de séparation ;

Passons en revue les options idéales pour le transport de vos animaux.

Installer un filet ou une grille dans l’habitacle

Il est possible d’installer un filet ou une grille pour animaux au dos des sièges avant du véhicule, afin d’empêcher votre animal de passer entre ces sièges et de potentiellement perturber votre conduite. L’espace est séparé, et la plage arrière lui est réservée. Cette méthode convient bien aux chiens de taille moyenne à grande. La grille peut également être posée au niveau du coffre. Attention, en cas de freinage brusque l'animal peut être blessé.

Utiliser un harnais et une ceinture de sécurité pour attacher son chien en voiture

Il est aussi envisageable de l’attacher à un siège en utilisant un harnais pour chien et chat relié à une ceinture de sécurité spécifique, qui se clipse à l’endroit de la ceinture habituelle.

Utiliser une caisse de transport ou un sac

Enfin, vous pouvez opter pour un sac de transport pour chat à bandoulière, une caisse pliable ou bien une cage de transport avec aération, à poser sur la banquette arrière et à attacher avec une ceinture de sécurité. Il existe des cages conçues pour les petits chiens.

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour laisser votre ami canin en liberté dans l’habitacle lors de vos trajets avec lui, plein de possibilités s’offrent à vous afin de respecter le Code de la route concernant le transport des animaux domestiques !