Un avocat est chargé de conseiller ses clients au regard de la loi, de les défendre au cours d’une procédure judiciaire, ou encore de gérer certaines opérations immobilières. Tous les avocats appartiennent à un barreau, mais comment s’organise cet ordre des avocats ? Explications.

Qu’est-ce qu’un barreau composé d’avocats ?

Le barreau est l’ordre professionnel des avocats. C’est cet organisme public qui régule la profession d’avocat. Il est impératif pour un avocat d’appartenir à un barreau pour pouvoir exercer. Les noms des barreaux sont associés à une ville : barreau de Lyon, barreau de Nice, etc. En effet, il existe un barreau auprès de chaque tribunal judiciaire. Il peut même y avoir plusieurs barreaux pour un tribunal, mais il y a un seul tribunal par barreau.

Un avocat ne peut être inscrit qu’à un barreau à la fois, mais il existe des sociétés ou associations constituées d’avocats appartenant à des barreaux différents, dans ce cas on parle de structure inter-barreaux.

Les avocats du barreau en France

En septembre 2019, 164 barreaux étaient recensés en France, pour plus de 68 000 avocats. Un tiers exercent à titre individuel. Le nombre d’avocats par barreau varie selon l’emplacement géographique, mais le barreau de Paris concentre près de la moitié des avocats de France, ce qui représente près de 30 000 spécialistes.

Environ 10 000 avocats ont une spécialisation comme le droit du travail, droit fiscal et douanier, droit des sociétés, droit de la sécurité sociale, droit de la famille et des personnes, etc. Près de 3 000 avocats étrangers sont également inscrits à un barreau français, principalement à celui de Paris. Enfin, certains avocats français sont à la fois inscrits à un barreau français et à un barreau étranger.

Comment trouver un avocat inscrit au barreau ?

Pour trouver un avocat inscrit au barreau, il suffit de consulter la liste du barreau qui régit sa zone géographique. Pour cela, il faut aller sur le site du Conseil National des Barreaux, qui comprend un annuaire des barreaux. Après avoir sélectionné la région concernée, une liste de barreaux de la région est proposée, renvoyant à chaque fois vers les sites internet de ces barreaux. Il suffit ensuite de rechercher un avocat par ville ou par nom sur ces sites.

Quel est le rôle d’un bâtonnier dans un barreau ?

Chaque barreau est présidé par un bâtonnier, élu pour 2 ans par ses pairs de façon démocratique. Son rôle est de représenter les avocats de son barreau lors de la conférence des bâtonniers (qui rassemble tous les bâtonniers de France et d’Outre-mer) et également de :

  • Gérer les conflits entre avocats ou entre avocats et magistrats ;
  • Gérer également les conflits entre les avocats et leurs clients ;
  • D’assurer la discipline et la déontologie ;
  • Et de promouvoir les activités de l’Ordre.

En effet, les avocats prêtent serment d’exercer leurs fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. C’est le rôle du bâtonnier de s’assurer qu’ils respectent leur serment.

Le bâtonnier embauche et gère le personnel salarié, s’occupe du budget, et est aidé par le Conseil de l’Ordre avec d’éventuelles commissions. C’est également lui qui désigne un avocat commis d’office. Il est assisté par le dauphin, qui est le futur bâtonnier. Le dauphin est élu une année avant son mandat et participe aux Conseils de l’Ordre avec une voix consultative.

Quelle est la distinction entre un ordre des avocats et un barreau ?

Le point commun entre l’ordre et le barreau est qu’ils sont tous les deux des personnes morales de droit privé exerçant des prérogatives d'intérêt public. 

Un barreau comprend tous les avocats en exercice auprès d’un même tribunal de grande instance. Il est dirigé par le bâtonnier et un Conseil de l’Ordre.

Un ordre des avocats comprend les avocats en exercice, mais également les avocats honoraires. Il rassemble les votants désignant le Conseil de l’Ordre.

Me Franck Cohen, votre avocat du barreau de Paris

Vous avez été verbalisé pour excès de vitesse ou alcool au volant ? Vous avez roulé sans assurance ? Votre permis a été suspendu, annulé ou invalidé dans le cadre d’une procédure pénale ? Vous vous demandez comment porter plainte ? En bref, vous cherchez un avocat spécialisé dans les contentieux routiers pour organiser votre défense ?

Maître Cohen, inscrit au barreau de Paris, est spécialiste en droit routier depuis plus de 13 ans. Il traite tous les litiges liés au permis de conduire et accompagne ses clients tout au long de leurs procédures. Son rôle est de vous aider à récupérer votre permis de conduire, de vous écouter, de vous conseiller et de vous défendre devant le tribunal.

Le cabinet de Maître Franck Cohen, situé dans le 8e arrondissement de Paris, vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 20h, pour agir au plus vite sur le contentieux qui vous concerne.