Conduire un véhicule en toute sécurité est peu compatible avec la consommation d’alcool. Un tiers des accidents graves sur la route est lié à une consommation d’alcool trop élevée. Si boire avant de conduire n’est toutefois pas interdit, quelle est la limite à respecter pour pouvoir prendre le volant ? Alcool au volant, combien de verres ? Maître Franck Cohen, avocat spécialiste du permis de conduire, vous donne la réponse.

Que dit la loi à propos de l’alcool au volant ?

Selon le Code de la route, les conducteurs ne doivent pas dépasser « une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1 ».

Pour les jeunes conducteurs au permis probatoire, mais également les conducteurs de véhicules de transport en commun, ou encore les automobilistes devant conduire un véhicule équipé d'un dispositif homologué d'anti-démarrage par éthylotest électronique, il ne faut pas dépasser « une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,20 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,10 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1 ».

Quels sont les effets de la consommation d’alcool au volant d’un véhicule ?

Un conducteur qui a consommé de l’alcool voit ses capacités de conduite réduites, à cause des effets de la boisson. Ainsi, ses capacités cognitives, comme sa coordination, son attention ou ses réflexes, sont amoindris. Cela a pour conséquence d’augmenter le temps de réaction du conducteur, et donc sa distance de freinage. Mais l’ivresse donne également un sentiment d’invincibilité à l’automobiliste, qui est prêt à prendre davantage de risques. Enfin, la vision du conducteur est déformée, il est plus facilement ébloui de nuit, son champ visuel est plus restreint et sa perception latérale et son appréciation des distances sont faussées.

Comment se calcule le taux d’alcool dans le sang ?

Pour calculer le taux d’alcool dans le sang, il faut prendre en compte plusieurs critères, notamment le sexe de la personne, mais aussi son poids. D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme l’état de santé, la fatigue, la prise de médicaments ou le tabagisme.

En principe, le taux d’alcool maximal est atteint un quart d’heure après la consommation d’alcool, si l’on est à jeun, ou bien une heure après si l’on a mangé. Ensuite, l’alcoolémie baisse de 0,10 à 0,15 g d’alcool par litre de sang chaque heure, avant élimination par l’organisme.

La formule de calcul correspond à (quantité consommée x taux d’alcool des boissons x densité de l’éthanol) / (masse de l’individu x coefficient de diffusion) = taux d’alcool dans le sang.

La densité de l’éthanol est constante et est égale à 0,80. Le coefficient de diffusion, lui, est de 0,70 pour les hommes, et de 0,60 pour les femmes. Par exemple, si un homme de 80 kilos boit un verre de vin de 140 ml à 13 degrés, on peut calculer son taux d’alcool dans le sang comme suit : (140 x 13 % x 0,8) / (80 x 0,7) = 0,26 g/L.

Alcool au volant : combien de verres peut-on boire ?

L’unité d’alcool est comptée en dose bar, c’est-à-dire que 25 cl de bière contiennent autant d’alcool que 10 cl de vin ou de champagne, ou bien 3 cl d’alcool fort comme le whisky ou le rhum. Ainsi, un homme peut consommer environ deux verres d’alcool maximum avant de prendre le volant, alors qu’une femme peut en boire un et demi seulement. Savez-vous combien de temps il faut pour éliminer un verre d’alcool ?

Quelles sanctions risque-t-on pour alcool au volant ?

En cas de flagrant délit d’alcoolémie au volant, les sanctions sont lourdes. En cas d’alcoolémie contraventionnelle – jusqu’à 0,8 g/L – le conducteur risque un retrait de 6 points sur son permis de conduire, une amende allant jusqu’à 750 euros, l’immobilisation du véhicule et le retrait de permis jusqu’à trois ans.

En cas d’alcoolémie délictuelle, c’est-à-dire au-delà de 0,8 g/L, les sanctions sont les mêmes, mais assorties d’une amende allant jusqu’à 4 500 euros (et 9 000 euros en cas de récidive), l’annulation du permis, l’obligation de suivre un stage de sensibilisation, et une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans, ou quatre ans s’il y a une récidive d’alcool au volant.

Choisir un avocat spécialisé en cas d’infraction pour alcool au volant

Si vous avez commis une infraction pour alcool au volant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat spécialiste en cas d’alcool au volant. Il pourra vous défendre au mieux, vérifier qu’aucun vice de procédure n’a été commis, et que vos droits ont été respectés. Un avocat spécialisé pourra également faire un recours gracieux auprès du préfet afin d’éviter une suspension de permis.

Outre risquer une sanction pour alcool et drogue au volant, un automobiliste qui boit trop avant de conduire fait courir un danger aux autres usagers de la route. Il est donc essentiel de respecter le Code de la route. Si toutefois vous avez été sanctionné pour ces faits, vous pouvez entrer en contact avec nos équipes afin d’obtenir des informations et un accompagnement adéquat.