Vous avez reçu une amende? Vous pouvez la payer ou la contester sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Voici la marche à suivre.

Qu'est-ce que l'ANTAI ?

L'ANTAI est l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. C'est une organisation nationale créée en 2011, qui se charge de gérer les infractions au Code de la route. La mise en place d'ANTAI a permis de dématérialiser la gestion des amendes et de fiabiliser cette démarche.

Elle contribue à la lutte contre l'insécurité routière, en coordination avec le Ministère de l'Intérieur, en gérant le message de l'infraction, l'envoi de l'avis de contravention, les paiements, et les contestations. C'est cette agence qui gère notamment l'exploitation du Centre National de Traitement (CNT) de Rennes.

Le site Internet d'ANTAI permet donc de consulter, payer et contester une amende, tout en n'ayant pas à se déplacer.

Pourquoi utiliser ANTAI ?

ANTAI vous permet facilement de payer votre amende en ligne, sans bouger de chez vous, de suivre votre dossier d'infraction routière, et de contester l'amende. Nous vous expliquons comment faire.

Payer son amende en ligne

Il est possible régler trois types d'amende en ligne: l'amende forfaitaire, l'amende forfaitaire minorée, ainsi que l'amende forfaitaire majorée. En la payant, vous reconnaissez l'infraction, et cela peut enclencher la perte de points de permis correspondant à l'infraction sur votre permis de conduire. Le Service du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) vous enverra un courrier afin de vous prévenir du nombre de points retirés, et de votre solde restant de points de permis de conduire.

Pour tous les types d'amende, vous pouvez payer au choix:

  • Par Internet en carte bancaire;
  • Par téléphone en carte bancaire;
  • Par courrier en chèque;
  • à la Trésorerie en espèces si le montant est inférieur à 300 euros;
  • Pour les étrangers via virement bancaire.

Il est également possible de payer chez le buraliste en timbre amende dématérialisépour les amendes forfaitaires et minorées.

Pour payer l'amende en ligne, vous êtes redirigé depuis ANTAI sur amendes.gouv.fr où vous devez saisir votre numéro de télépaiement et la clé, trouvables sur la carte de paiement.

Suivre son dossier d'infraction routière


Sur le site de l'ANTAI vous pouvez également suivre votre dossier d'infraction routière, par exemple en cas d'infraction pour usage du téléphone au volant ou excès de vitesse inférieur à 50 km/h, donnant lieu à une contravention de 4ème classe.

Pour vous y connecter, vous devez indiquer le numéro de l'avis de contravention (10 chiffres), la date de l'avis, votre nom de famille ou raison sociale, et le numéro de votre plaque d'immatriculation.

Dans le cas d'une amende forfaitaire majorée, vous devez renseigner la référence de l'avis de contravention (12 chiffres), votre nom de famille ou raison sociale, et le numéro de votre plaque d'immatriculation.

Vous avez alors le détail de votre infraction, des informations sur le retrait de points éventuel, ainsi que le montant de l'amende à payer.

La contestation d'une amende

Il est possible de contester un PV en ligne sur ANTAI, ou bien par le formulaire de requête en exonération reçu, ou par un formulaire de réclamation. Pour l'effectuer sur le site, vous devez saisir votre numéro d'avis (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres), votre nom de famille ou raison sociale, la date de l'avis et le numéro d'immatriculation. Vous pouvez également désigner un autre conducteur de façon dématérialisée sur ANTAI.

Votre requête sera alors examinée par un service spécialisé du parquet de Rennes. Vous avez 45 jours pour faire cette démarche en ligne ou par voie postale, si vous avez reçu un avis de contravention. En cas d'avis d'amende forfaitaire majorée, vous avez un délai de 3 mois pour le contester. Il faut compter un mois de plus de délai si vous habitez à l'étranger.

Nos conseils pour contester une amende

Pour contester une amende, il est important avant tout de réclamer la photo de l'infraction prise par le radar automatique. Pour cela, formulez une requête au centre de constatation des infractions routières de Rennes, à l'adresse suivante:

Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières

Service Photographie

CS 72202

35094 RENNES CEDEX 9

Il vous faudra envoyer une lettre expliquant votre demande, une photocopie de pièce d'identité, une photocopie de l'avis de contravention, et une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule. Cette demande peut aussi s'effectuer en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à contester votre amende, vous pouvez prendre contact avec un avocat en droit routier. Il pourra vous conseiller sur la marche à suivre, régulariser la réclamation, et vous assister ou vous représenter devant la juridiction pour obtenir votre relaxe.