De nombreux automobilistes roulent en excès de vitesse ou grillent des feux rouges dès que l’occasion se présente. Pourtant, il s’agit d’infractions, et des radars installés près de certains feux rouges permettent de verbaliser ces usagers. Comment savoir si on a été flashé ? Quelles sont les sanctions ? Est-il possible de faire une contestation ? Explications.

Fonctionnement d'un radar feu rouge

Le radar feu rouge flashe deux fois, une première lors du franchissement de la ligne, et une seconde quand le véhicule entier dépasse la ligne d’effet du feu (LEF), située au niveau du feu et matérialisée par une ligne en pointillés, soit 3 mètres après le premier cliché. Ces photos sont prises par l’arrière, car les radars sont situés avant les feux, jusqu’à environ 30 mètres de distance. Les radars feu rouge ne sont pas signalés en amont par un panneau, mais ils sont généralement implantés dans les villes, particulièrement sur des portions de route dangereuses ou très fréquentées.

Si le radar ne flashe qu’une seule fois et pas deux, l’usager de la route n’est pas verbalisé et ne reçoit pas de contravention. De plus, le cliché pris ne permet pas d’identifier le conducteur.

Il ne faut pas confondre ce dispositif avec les caméras qui se trouvent parfois au-dessus des feux tricolores. Ces caméras servent à réguler le trafic en fonction du nombre de véhicules détectés et de leur vitesse, mais en aucun cas elles ne servent à verbaliser les automobilistes.

Être flashé par un radar au feu rouge : quelles sont les amendes ?

Si vous êtes flashé par un radar au feu rouge, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros pour contravention de 4e classe, et une infraction avec retrait de 4 points sur votre permis de conduire.

Ce type de radar feu rouge, également appelé radar feu tricolore, est présent sur tout le territoire français, vous pouvez donc être flashé dans n’importe quelle région, toutefois généralement en ville, et être ainsi verbalisé.

Après une infraction, il est possible d’opérer une récupération de points pour son permis, soit en suivant un stage de récupération de points, soit en attendant la récupération automatique : 1 point au bout de 6 mois sans autre infraction, 12 points au bout de 2 ou 3 ans selon les situations.

Le radar feu rouge peut-il flasher au feu orange ?

Quelle est la tolérance de ce radar ? Le radar feu rouge ne peut pas flasher au feu orange, et il faut que le véhicule entier, avec ses quatre roues, grille le feu rouge pour que le radar flashe et que l’automobiliste soit verbalisé.

Pour rappel, l’arrêt au feu orange est cependant obligatoire, pour des raisons de sécurité. Selon le Code de la route : « tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe ». En agglomération, le feu orange dure 3 secondes, tandis qu’en zone extra-urbaine il est de 5 secondes. Tout peut donc se jouer très rapidement.

Peut-on contester le flash d'un radar feu rouge ?

Il est possible de contester un flash de radar feu rouge dans certaines situations :

- quand un véhicule roule trop près et trop vite derrière un automobiliste, le poussant ainsi à commettre l’infraction ;

- si le véhicule a commis l’infraction pour pouvoir laisser passer un véhicule prioritaire en cas d’urgence, par exemple un véhicule du SAMU – même si généralement dans cette situation la contravention n’est pas envoyée à l’automobiliste, car le cliché est d’abord vérifié par un officier de police judiciaire ;

- si un autre conducteur était au volant ;

- si le véhicule a été volé ;

- ou encore si vous pensez avoir été flashé à tort et n’avoir pas commis cette infraction.

Il est possible de demander les photos de l’infraction et de contester un flash par un radar en adressant le formulaire à l’adresse présente au verso de la contravention, au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR). Pour cela il vous faudra fournir une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de l’avis de contravention, et une photocopie de votre carte grise.

Sachez que vous pouvez être accompagné d’un avocat expert en droit routier pour vous conseiller et contester une amende pour avoir grillé un feu rouge. Il existe un vide juridique autour des radars feu rouge et il est parfois possible de démontrer que le radar n’a pas été vérifié ou qu’il ne fonctionne pas correctement.

Vous savez désormais tout du radar feu rouge, de son fonctionnement et des sanctions applicables. Rappelez-vous que de nombreux accidents de la route sont consécutifs à des refus de priorité. Pour ne pas être flashé il faut adapter sa vitesse à l’approche du feu, ne pas accélérer au feu orange, et freiner pour allumer ses feux de stop si l’on s’arrête avant le feu.