Si l’on commet plusieurs infractions, est-il possible de n’avoir plus de point sur le permis de conduire en une seule fois ? Que se passe-t-il dans ce cas de figure ? Maître Franck Cohen, avocat du permis de conduire, vous explique.

Combien de points peut-on perdre au maximum : que dit la loi ?

Une perte de 8 points au maximum pour des infractions simultanées 

D’après l’article R223-2 du Code de la route, « Dans le cas où plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite de huit points. » Lorsqu’il y a plusieurs infractions commises au même moment (par exemple si vous roulez en téléphonant et sous l’emprise de l’alcool), il n’est donc pas possible de perdre tous vos points de permis, sauf s’il ne vous restait déjà que 8 points ou moins.

Une perte totale de points pour des infractions consécutives

Cependant, si vous commettez des infractions les unes à la suite des autres (par exemple plusieurs feux rouges grillés d’affilée, ou plusieurs radars qui constatent un excès de vitesse), les points perdus se cumulent sans limite. Vous pouvez donc perdre vos 12 points en quelques minutes. Combien de temps pour récupérer ses points ?

Combien de points peut-on perdre au maximum avec un permis probatoire ? 

Lorsqu’un jeune conducteur est encore en période probatoire et commet plusieurs infractions, il peut perdre jusqu’à 8 points au maximum, c’est-à-dire la totalité de ses points de permis puisqu’il en a 6, à la différence du permis classique qui en comprend 12.

Combien de points peut-on perdre au maximum : consulter son solde pour savoir

Pour connaître le nombre de points que vous avez perdus en commettant plusieurs infractions consécutives, vous pouvez consulter votre solde sur le site Télépoints du ministère de l’Intérieur, ou bien par courrier. Comment savoir combien de point il me reste ?

Combien de points peut-on perdre au maximum : contester en cas d’erreur

Si vous ne reconnaissez pas avoir commis plusieurs infractions ou que vous pensez qu’il y a eu une erreur administrative, il vous est possible de contester la contravention et l’amende. Pour cela, vous pouvez faire un recours administratif en formulant une requête en exonération, ou bien une réclamation auprès de l’officier du ministère public (OMP). La contestation d’infraction peut se faire par lettre recommandée ou en ligne. Il est conseillé de se faire accompagner dans cette démarche par un avocat droit routier, qui pourra étudier votre dossier et formuler une contestation dans les règles de l’art, en prenant en compte tous les éléments.


Si vous avez perdu tous vos points de permis de conduire, vous avez la possibilité de suivre, à vos frais, un stage de récupération de points afin de récupérer 4 points sur les 12 originels. Ce stage dure 2 jours et coûte entre 230 et 280 euros. Vous ne pouvez suivre un stage de récupération de points qu’une fois par an. Il ne faut pas non plus hésiter à solliciter l’aide d’un avocat pour récupérer son permis de conduire.