26 % des usagers ne signalent pas leur intention de dépasser sur l’autoroute, et 51 % celle de se rabattre sur autoroute, selon une étude de l’observatoire de la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France. Nombreux sont donc les Français qui n’utilisent pas leur clignotant, ce qui peut provoquer des situations dangereuses mettant en péril la sécurité routière. Mais quelles sont les sanctions encourues pour non-respect du clignotant ? Réponse.

Rappel sur la bonne utilisation du clignotant

Selon l’article R412-10 du Code de la route, les automobilistes qui s’apprêtent à changer de direction doivent avertir les autres usagers de la route en utilisant leur clignotant. Ceci est valable lorsque l’on souhaite dépasser et se rabattre, s’insérer dans la circulation, tourner à droite ou à gauche, ou sur un rond-point (à droite, tout droit, à gauche ou demi-tour).

Il est très important de respecter cet usage afin de communiquer aux autres usagers de la route vos intentions et d’éviter ainsi des accidents qui peuvent s’avérer graves. En 2017, 7 % des accidents impliquaient au moins un véhicule effectuant une manœuvre de dépassement dangereux, ces accidents ont occasionné le décès de 214 personnes, soit 6 % des personnes tuées sur la route.

Que dit la loi sur l'oubli du clignotant ?

Selon le Code de la route et l’article R412-20, tout conducteur qui ne signale pas son changement de direction par l’usage du clignotant commet une infraction au Code de la route, sanctionnable par une contravention de 2e classe. La sanction peut être aggravée si d’autres infractions ou délits sont commis, comme un excès de vitesse, un franchissement ou chevauchement de ligne continue, un oubli de port du casque en deux-roues, un non-respect du port de la ceinture de sécurité, un non-respect du feu rouge, ou un taux d’alcoolémie trop élevé au volant. Dans ce cas les sanctions seront également plus lourdes.

Perte de points et amende en cas d'oubli du clignotant

Ainsi, l’automobiliste contrevenant n’ayant pas respecté l’usage du clignotant s’expose à une amende forfaitaire de 35 euros, minorée à 22 euros et majorée à 75 euros, et à un retrait de 3 points du permis de conduire. Cela peut paraître être une contravention assez modérée par rapport à d’autres infractions. Mais le contrevenant encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum, dans l’absolu ou bien limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Si vous avez reçu un avis de contravention pour non-usage du clignotant, vous pouvez la contester en vous faisant accompagner dans vos démarches par un avocat en droit routier, qui se chargera de défendre votre dossier. Maître Franck Cohen, avocat en droit automobile depuis plus de 13 ans, vous reçoit dans son cabinet du 8e arrondissement de Paris pour toute contestation de contraventions, de procès-verbal et d’amendes.

50 % des Français admettent oublier régulièrement l’usage du clignotant, pensez à communiquer vos intentions aux autres usagers de la route !