Circuler en sens interdit dans une rue à sens unique est une infraction au Code de la route, de même que circuler en marche arrière dans une rue à sens unique. Elle est passible d'une amende et d'une perte de points de permis. En effet, circuler en sens interdit peut s'avrer très dangereux pour soi et les autres usagers de la route, en 2017 cela a provoqu 104 accidents dont 24 mortels.

Ce que dit le Code de la route sur le sens interdit

Selon l'article R412-28 du Code de la route:

«Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l'amende prvue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt galement la peine complmentaire de suspension, pour une dure de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limite à la conduite en dehors de l'activit professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la rduction de quatre points.»

Le panneau sens interdit, trait horizontal blanc sur rond rouge, signifie ainsi «Accès interdit dans ce sens de circulation». Depuis 2015, il existe un autre panneau, sur fond jaune, dispos sur les bretelles de sortie des autoroutes et routes à chausses spares.

Les usagers à vlo sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes, il est interdit de prendre un sens interdit à vlo, hors zones limites à 30 km/h, selon l'article R412-28-1du dcret 2015-808 du 2 juillet 2015,sauf dcision contraire de la police.

Il existe aussi un panneau sens interdit sauf aux riverains, ce qui autorise les habitants de la rue à y circuler.

Les sanctions pour avoir franchi un sens interdit

Franchir un sens interdit donne lieu à une contravention 4ème classe.

Le montant de l'amende pour sens interdit

L'amende forfaitaire pour non-respect d'un sens interdit se monte à 135 euros, minore à 90 euros (si paiement dans les 15 jours), et majore à 375 euros, jusqu'à 750 euros maximum après passage au tribunal.

La perte de point pour sens interdit

L'amende s'accompagne d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire, et ventuellement de 3 ans de suspension de permis.

Contester une amende pour sens interdit

Il est difficile de contester une amende pour sens interdit, mais cela peut se faire notamment en cas de vice de procdure, par exemple avec un avis de contravention non conforme. Pour cela, il est conseill de faire appel à un avocat en droit routier qui saura dceler un ventuel vice de procdure, et vous assistera dans votre contestation en formulant la rclamation et en vous reprsentant au tribunal.