Les conducteurs ne savent pas toujours s’ils ont le droit d’être torse nu dans leur auto, ou de conduire en tongs ou pieds nus. Est-il autorisé de conduire torse nu en France ? Que dit la loi à ce sujet ? Risque-t-on des sanctions ou une suspension de permis si l’on conduit torse nu ? Maître Franck Cohen, avocat du permis de conduire, répond à votre interrogation sur la conduite torse nu dans cet article qui balayera d’abord la législation française sur la conduite torse nu, les raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas conduire torse nu et l’assistance que vous pouvez demander à un avocat en cas de litige autour d’une sanction pour conduite torse nu. 

Conduire torse nu : que dit la loi ?

Il n’est pas interdit de conduire torse nu son véhicule lorsque l’on est un homme. Mais les femmes n’en ont pas le droit. Celles-ci risquent une contravention en vertu du non-respect des normes de décence, ou en d’autres mots, pour exhibition. Les forces de l’ordre peuvent également décider de verbaliser un homme pour la même raison, même si cela est moins systématique. Attention également aux arrêtés municipaux stipulant qu’il est interdit de conduire torse nu dans la commune ! 

Pourquoi ne vaut-il mieux pas conduire torse nu ?

Il est déconseillé de conduire sans vêtements sur le torse, car ceux-ci protègent la peau des brûlures et des blessures que pourraient occasionner la ceinture de sécurité et les bris de verre lors d’un accident ou d’un freinage brusque. Mieux vaut être toujours prudent. Dans le même ordre d’idée, pensez également à ne pas utiliser d’écouteurs au volant, cette pratique pourrait altérer votre vigilance sur la route.

Quelles sont les sanctions si l’on conduit torse nu ?

La conduite torse nu de son automobile ne constitue pas une infraction pour les hommes comme vu précédemment. Il n’y a donc pas de sanction automatique, sauf si un arrêté municipal stipule le contraire, ou qu’un policier considère, lors d’un contrôle de police, qu’il s’agit d’exhibition sexuelle avérée. Dans ce cas, les automobilistes qui conduisent torse nu, homme comme femme, risquent une amende de 15 000 euros, selon l’article 222-32 du Code pénal, et jusqu’à un an d’emprisonnement. Ne risquez pas un procès-verbal et une telle sanction pour si peu ! 

Conduire torse nu : un avocat spécialisé peut faire valoir vos droits

Si vous avez été verbalisé et sanctionné en cas de conduite torse nu, n’hésitez pas à vous tourner vers un avocat pénal à Paris, à Nantes ou dans toute autre commune, afin de connaître vos droits en tant que conducteur. En cas de litige autour d’une conduite torse nu, un avocat spécialiste du Code de la route et du Code pénal vous assiste et vous représente au tribunal.

Dans le doute, évitez donc, si vous le pouvez, de conduire torse nu au retour de la plage, avec un simple maillot de bain. Gardez un T-shirt dans votre voiture pour ce cas de figure. Ainsi, vous éviterez une sanction, mais aussi un risque de blessures aggravées en cas d’accident. En cas de besoin, un avocat spécialiste en droit routier pourra vous accompagner. Pour continuer à rouler en toute sécurité pendant les vacances, assurez-vous de respecter le Code de la route et de ne pas conduire en état d’ivresse.