Les contrôles routiers, qu’ils soient permanents ou occasionnels, permettent de verbaliser de très nombreux automobilistes en infraction chaque année. Les radars sont de plus en plus utilisés pour ces contrôles de sécurité routière, et il en existe plusieurs sortes. Explications.

Types de radars fixes en dehors de la ville

Il existe tout d’abord plusieurs types de radars fixes en dehors des agglomérations, notamment sur les autoroutes et les grands axes routiers. Ces zones où l’on circule à vitesse élevée sont dangereuses, et il convient de vérifier que tous les usagers de la route respectent les limitations de vitesse.

Le radar de contrôle classique

Le radar de contrôle classique peut être simple, c’est-à-dire flasher dans un seul sens de circulation, ou bien il peut flasher dans les deux sens. Il est installé sur le bord des routes dangereuses et contrôle la vitesse des conducteurs.

Le radar tronçon ou radar de vitesse moyenne

Ce radar calcule la vitesse moyenne des véhicules sur une portion de route, par caméra vidéo. La caméra lit la plaque et prend une photo au point d’entrée du tronçon, et au point de sortie une équipe calcule la vitesse moyenne de chaque voiture.

Types de radars fixes dans la ville

Il existe aussi des radars fixes dans les villes et agglomérations. Il s’agit également de zones dangereuses, car il peut y avoir des accidents au niveau des passages piétons, des feux, des stops, etc.

Le radar pédagogique

Le radar pédagogique ne contrôle et ne verbalise pas les automobilistes, il leur permet seulement de savoir à quelle vitesse ils roulent. Si l’automobiliste est en dessous de la limite, le nombre s’affiche en vert, sinon il s’affiche en rouge. Cette signalisation est parfois accompagnée d’un visage souriant ou non, selon la situation. Cet outil de prévention affiche également parfois les mentions « Ralentir » ou « Danger ».

Le radar au feu rouge

Le radar au feu rouge peut prendre deux photos, une lors du franchissement de la ligne d’effet des feux, et une seconde si le véhicule ne s’arrête pas et décide de griller un feu rouge. S’arrêter sur la ligne, même sans la dépasser, constitue déjà une infraction.

Le radar piéton

Le radar piéton, également appelé dispositif AFS2R, permet de contrôler les passages piétons particulièrement dangereux, afin de veiller sur la sécurité des piétons. Il s’agit d’un système de verbalisation intelligent par vidéo, qui enregistre la position du piéton sur le passage mais aussi la position du véhicule et permet ainsi de vérifier s’il est en infraction ou non.

Types de radars fixes en ville et sur les routes

Dans le but de contrer cette insécurité routière, d’autres types de radars se retrouvent à la fois en ville et sur les routes.

Le radar tourelle

Les radars tourelles peuvent être utilisés pour le contrôle de la vitesse, mais aussi du franchissement de feu rouge ou de passage à niveau, ou bien encore pour identifier la voie de circulation du véhicule en infraction et s’il s’agit d’un poids lourd ou d’un véhicule léger. Cet outil peut même contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation. On l’utilise généralement en remplacement des radars fixes détruits.

Le radar de passage à niveau

Ce radar ressemble au radar feu rouge, et il est doté d’une signalisation rouge clignotante en plus. Un avertisseur lumineux visible pour diminuer le risque d’accidents.

Le radar discriminant

Le radar discriminant est proche du radar à vitesse fixe, à la différence qu’il peut distinguer véhicule léger et poids lourd, ainsi que la voie de circulation, et ainsi identifier avec certitude un véhicule en infraction si plusieurs voitures apparaissent sur un cliché.

Les types de radars mobiles

Enfin, voici la dernière catégorie de radars qui sont ni plus ni moins que les radars mobiles, qui sillonnent les routes de France. Ils ne sont généralement pas pris en compte par le détecteur de radar.

Le radar embarqué ou la voiture-radar

Ces voitures-radar, que l’on appelait avant « équipement de terrain mobile » ou « radar mobile nouvelle génération » sont des radars embarqués à bord de voitures banalisées conduites par des forces de l’ordre ou des sociétés privées choisies par l’État.

Le radar autonome ou de chantier

Le radar autonome quant à lui fonctionne sur batterie, ce qui lui permet d’être disposé sur différents sites, il est changé régulièrement de place. On le retrouve par exemple sur des zones de chantier de voirie ou de danger temporaire, ou encore sur des itinéraires exceptionnels.

Le radar laser

Les radars laser existent en France depuis 1997, ils sont petits et facilement transportables, notamment en moto. Ils peuvent contrôler des véhicules en poste fixe jusqu’à plus de 400 mètres de distance et s’installent facilement. Le bémol est que cet outil n’est généralement pas capable de prendre des clichés, l’agent qui l’utilise doit donc intercepter le véhicule pour le verbaliser.

Si vous avez été vous-même verbalisé et que vous souhaitez contester un flash ou plus largement contester un excès de vitesse, vous pouvez faire appel à un avocat en droit routier. Il faut savoir également qu’il existe une tolérance pour radars fixes et mobiles, de 5 km / heure, 5 %, de 10 km / heure ou 10 % selon les situations.