Il y a des règles de sécurité routière à respecter pour bien rouler sur l’autoroute. Que dit exactement le Code de la route pour l’autoroute ? Quelles sont les manœuvres interdites ? Les distances de sécurité et les limites de vitesse à respecter ? Explications.

Comment conduire sur l'autoroute ?

Pour bien conduire sur l’autoroute, il faut savoir s’y insérer correctement, mais aussi connaître les manœuvres possibles et les distances de sécurité à respecter.

Comment s'insérer sur l'autoroute ?

Pour prendre l’autoroute, il faut s’insérer sur la voie d’accélération en prenant une allure similaire à celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche, et analysez la circulation et l’intervalle entre les véhicules, cela vous permettra de trouver le bon moment pour vous insérer sur la voie de droite.

Les manœuvres sur l'autoroute

Plusieurs manœuvres sont interdites sur l’autoroute :

  • le demi-tour ;
  • le contresens, en effet conduire sur l’autoroute à contresens est extrêmement dangereux pour tous les usagers de la route ;
  • le stationnement sur la bande d'arrêt d'urgence ;
  • le dépassement par la droite.

Les distances de sécurité

Il y a également des distances de sécurité à respecter entre les véhicules : sur l’autoroute on recommande de laisser un écart équivalent à deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence entre chaque voiture, cela équivaut à environ 90 mètres. Cela permet en cas de freinage de limiter les risques de collisions.

En cas de non-respect de cette règle, le conducteur est passible d’une amende pour non-respect des distances de sécurité de quatrième classe, soit 135 euros.

Quelle est la vitesse maximale sur l'autoroute ?

La vitesse maximale autorisée sur autoroute dépend de la météo, mais aussi de l’expérience du conducteur.

La vitesse maximale sur l'autoroute par beau temps

Dans les conditions normales de circulation, la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute pour les conducteurs aguerris est de 130 km/h. Pour les jeunes conducteurs en permis probatoire, elle est de 110 km/h.

Mauvais temps : la vitesse maximale réduite

Par temps de pluie ou d’autres précipitations, la vitesse maximale est de 110 km/h pour les conducteurs confirmés, il en est de même pour les jeunes conducteurs.

Attention, jeune conducteur et excès de vitesse ne font particulièrement pas bon ménage. En plus de mettre les autres usagers de la route en danger, le jeune conducteur risque jusqu’à une amende de 1 500 euros et un retrait de 6 points, soit une annulation de permis pour défaut de points.

Quelle est la vitesse minimum sur autoroute ?

S’il y a une vitesse maximale à ne pas dépasser, pour la sécurité de tous il existe également une vitesse minimum sur autoroute.

Voie de gauche : la vitesse minimale sur l'autoroute

Sur la voie de gauche, il faut toujours rouler à une vitesse de 80 km/h ou plus. Cela est spécifié dans le Code de la route, à l’article R413-19 :

« Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h. »

La vitesse minimum sur la voie du milieu et la voie de droite

Sur la voie du milieu et sur la voie de droite, il n’y a pas d’obligation de respecter une vitesse minimale, mais les usagers ne doivent pas gêner la circulation et donc maintenir une allure fluide. Si un conducteur roule à une vitesse relativement faible, pouvant surprendre ou ralentir les autres usagers, cela peut être considéré comme une occupation abusive de la voie de circulation.

Sur la voie de droite, en cas de dénivelé important les usagers capables de rouler vite devront circuler dans la file du milieu et non dans celle de droite. Dans cette situation la voie de droite est réservée aux véhicules lents ne pouvant pas dépasser 60 km/h dans le dénivelé.

En cas de non-respect de la vitesse minimum autorisée sur la voie de gauche, l’automobiliste risque une amende forfaitaire de catégorie 2, soit 35 euros, n’entraînant aucun retrait de points. En cas d’occupation abusive de la voie de circulation, l’amende est également de 35 euros, sauf en cas de contresens.

Si vous souhaitez contester une contravention et une amende, que ce soit pour excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité, non-respect de la vitesse minimum ou bien occupation abusive de la voie de circulation, vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat spécialiste en droit routier. Il se chargera de formuler la lettre de contestation dans les règles de l’art et de vérifier qu’il n’y a pas eu de vices de procédure.