Vous avez été verbalisé pour pneus lisses ou pneus usés. Il s'agit de pneus sur lesquels les sculptures ont été effacées par l'usure. Pourquoi cela pose-t-il problème et fait partie des infractions au code de la route ? Quelles sont les sanctions ? Est-il possible de les contester ? Faisons le point.

Quels sont les risques liés aux pneus lisses ?

Les pneus lisses ne permettent plus une aussi bonne adhérence à la route que des pneus en bon état. En cas de temps de pluie, ils peuvent glisser sur la route et votre voiture risque de faire de l'aquaplaning, une situation dangereuse pour vous et les autres usagers de la route. En effet les sculptures permettent à l'eau de s'évacuer des pneus. La distance de freinage est également augmentée avec des pneus usés ou des pneus déchirés, et il peut y avoir un problème de parallélisme et un excès de vitesse involontaire.

Un autre risque est que vos pneus soient sous-gonflés, ce qui cause également une perte d'adhérence et augmente les cas d'éclatement du pneu ou de crevaison.

Des pneus en bon état et parfaitement gonflés sont importants pour la sécurité des automobilistes. En effet, 9,8 % des accidents de la route mortels sur autoroute sont dus à des soucis de pneus qui font perdre le contrôle du véhicule au conducteur. Veillez donc à ce qu'ils soient toujours en parfait état.

Pour vérifier l'usure des pneus, vous devez constater que les sculptures soient toujours apparentes. Tous les pneus comportent un témoin d'usure visible, généralement un motif en relief au fond des sculptures en gomme. Si la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, il est temps de changer vos pneus.

Pour les changer, si vos pneus ne sont pas trop usés et que vous souhaitez faire des économies, vous pouvez mettre les pneus arrière à l'avant et des pneus neufs à l'arrière. Il est important de toujours mettre deux mêmes modèles de pneus sur le même essieu afin d'être certain qu'ils sont équilibrés et auront une bonne adhérence à la route.

Pneu lisse : Réglementation

Selon l'article R314-1 du Code de la route :

"Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.

La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics."

Les sanctions encourues en cas de pneus lisses

Si vous avez été contrôlé et verbalisé pour pneus lisses ou pneus usés, vous risquez pour cette infraction :

  • Une contravention de 4ème classe, avec amende forfaitaire de 135 euros, amende pour pneu lisse minorée à 90 euros en cas de paiement sous 3 jours, et majorée de 375 euros si paiement après 45 jours ;
  • Pas de perte de points de permis de conduire ;
  • Une possible immobilisation du véhicule.

Comment contester une amende pour pneu lisse ?

Il est possible de contester une amende pour pneu usé ou pneu lisse, mais cela reste un exercice complexe à réaliser, car l'agent constate l'usure directement de visu. Il est donc compliqué de prouver le contraire.

Vous pouvez toutefois contacter un avocat en droit routier afin de savoir si votre cas permet un recours possible. Il peut par exemple y avoir un vice de procédure avec la réalisation de 2 procès-verbaux distincts alors qu'il faut que tout soit indiqué sur le même. Dans cette situation un avocat peut se charger de la procédure à votre place et prendre votre défense.

Vous l'aurez compris, afin d'éviter des contraventions et amendes pour pneus lisses ou usés, il vous suffit de régulièrement vérifier l'état de vos pneus et du témoin d'usure, et de les changer dès qu'ils atteignent 1,6 mm de profondeur !


0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA