Les sas vélo sont des espaces qui existent depuis 1998, mais qui sont encore souvent méconnus des usagers de la route. Comment les identifier et à quoi servent-ils ? Que risque-t-on si on ne les respecte pas ? Maître Franck Cohen, avocat en droit routier, vous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un sas vélo et comment l’identifier ?
Un sas vélo est un espace dédié aux cyclistes, qui se trouve au niveau des feux tricolores, avant un carrefour. Il se situe précisément entre le feu et la ligne pointillée d’arrêt des voitures. Aux feux rouges, les voitures doivent donc attendre derrière les vélos, sans empiéter sur le sas vélo.
Ce sas est délimité par un marquage au sol de deux lignes blanches à pointillés et des logos de vélo. L’existence de ces sas est définie par l’article R.415-15 du Code de la route pour vélo et autres usagers de la route. Ils ont été mis en place depuis 1998, et l’article a été modifié par décret en janvier 2022.
À quoi servent les sas vélo ?
La mise en place de ces sas vélo permet aux cyclistes d’être mieux vus par les autres usagers de la route. Cela permet ainsi d’assurer leur sécurité lorsqu’ils repartent au feu vert, et notamment lorsqu’ils veulent tourner à gauche.
Cela préserve également les cyclistes des gaz d’échappement des véhicules ; ils n’ont pas à les respirer en patientant derrière aux feux de signalisation. Enfin, les sas vélo assurent un meilleur confort pour les piétons souhaitant traverser, les voitures ne sont pas juste derrière le passage piéton. Ainsi, il y a moins de refus de priorité piéton.
Quelles sont les sanctions encourues par les automobilistes en cas de non-respect du sas vélo ?
Lorsqu’un automobiliste s’arrête sur le sas vélo à un feu tricolore, il ne respecte pas le Code de la route. L’infraction de franchissement du sas est équivalente à celle de griller un feu rouge. Ainsi, les conducteurs en tort encourent une contravention de quatrième classe, avec une amende forfaitaire de 135 euros, et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Cette infraction peut être constatée par vidéo-verbalisation, ou par un agent des forces de l’ordre. Cependant, dans les faits, ce comportement est rarement sanctionné, les agents faisant preuve d’une certaine tolérance. Pour autant, cela ne doit pas encourager un usager de la route à ne pas respecter les sas vélo. Ce comportement peut mettre en danger la sécurité routière des cyclistes, mais aussi celle des piétons.
Vous savez désormais comment reconnaître un sas vélo, et à quoi il sert. N’hésitez pas à consulter d’autres articles pour vous informer des différentes infractions possibles, et de leurs sanctions correspondantes. Saviez-vous, par exemple, que conduire avec des écouteurs au volant est interdit, même à vélo ? Cela constitue une contravention de quatrième classe. Si vous recevez une contravention et que vous pensez qu’il y a sujet à contestation, n’hésitez pas à prendre contact avec un avocat spécialiste du droit routier, afin qu’il vous aide dans votre défense.