Les radars jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité routière des différents usagers de la route. Il en existe différents types, dont le radar fixe. À quoi sert-il ? Quel est son fonctionnement ? Que risque un automobiliste s’il se fait flasher par un radar fixe ? Maître Franck Cohen, avocat du permis de conduire, vous en dit plus sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un radar fixe et comment le reconnaître ? 

Le radar fixe fait partie des premiers types de radars automatiques à avoir été installés au début des années 2000 en France. L’apparence des radars de deuxième et troisième génération est caractéristique, il s’agit de bornes fixes grises, avec une signalisation jaune et noire, et trois petites fenêtres. Les radars fixes sont équipés du cinémomètre MESTA 210. Ils sont positionnés près de la chaussée.

Les radars fixes ne doivent pas être confondus avec les radars mobiles et les radars tronçons. Un radar mobile est placé dans un véhicule banalisé, tandis qu’un radar tronçon contrôle la vitesse moyenne des véhicules entre deux points distants de plusieurs kilomètres.

Parmi les autres radars existants, le radar jumelle consiste en une paire de jumelles permettant de contrôler la vitesse des véhicules manuellement. Le radar tourelle, lui, calcule la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation, ou bien repère le franchissement d’un feu rouge.

Comment fonctionne un radar fixe ?

Le radar fixe est un cinémomètre, il mesure la vitesse à laquelle roule un véhicule grâce à l’émission d’une onde électromagnétique. C’est ce que l’on appelle l’effet Doppler-Fizeau. S’il y a un excès de vitesse, un flash se déclenche pour prendre en photo la plaque d’immatriculation de la voiture. La photo est ensuite envoyée au Centre national de traitement des infractions routières à Rennes. Combien de temps pour recevoir un PV ensuite ?

À quoi servent les radars fixes ?

En repérant les excès de vitesse, les radars fixes incitent les automobilistes à ralentir afin de ne pas avoir d’amende ni de perte de points sur leur permis de conduire. Ainsi, il y a moins d’accidents sur les routes, et conséquemment moins de décès.

Cependant, les automobilistes ont tendance à ralentir seulement en amont des radars fixes, et à reprendre une allure plus rapide une fois le radar passé. Un débat existe donc sur la réelle efficacité de ces dispositifs. D’autres types de radars, comme le radar tronçon, sont plébiscités pour leur tendance incitative à garder une allure modérée sur la durée.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de flash d’un radar fixe ?

Les sanctions encourues en cas de flash dépendent de la vitesse à laquelle roule l’automobiliste. Si l’excès est de moins de 20 km/h, la perte est d’un point sur le permis et l’amende est de 68 euros ; il s’agit d’une contravention de classe 3.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, une réforme devrait être mise en place par le gouvernement. Celle-ci édictera que les excès de vitesse de moins de 5 km/h sur la vitesse retenue n’entraîneront plus de perte de point. L’amende de 68 euros sera, elle, maintenue.

Si l’excès de vitesse est compris entre 20 et 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, il s’agit d’une contravention de classe 4. La sanction encourue est donc d’un point en moins par tranche de 10 km/h au-dessus de la limitation ; l’automobiliste est passible d’une amende de 135 euros.

Enfin, si l’excès de vitesse est supérieur à 50 km/h, il s’agit d’une contravention de classe 5. L’automobiliste sera sanctionné par une perte de 6 points sur son permis et par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. 

En cas de récidive de classe 5, il ne s’agit plus d’une infraction mais d’un délit. Ce dernier sera jugé au tribunal correctionnel. Le risque : une perte supplémentaire de 6 points et une amende pouvant aller jusqu’à 3 500 euros.

Quelle est la marge d’erreur d’un radar fixe ? 

Un radar fixe peut-il se tromper sur la vitesse calculée en flashant un véhicule ? Une tolérance d’excès de vitesse est en effet appliquée. Elle est de 5 km/h pour les vitesses maximales comprises entre 50 et 100 km/h. Elle est de 6 km/h pour les limitations à 110 et 120 km/h, et de 7 km/h pour les limitations à 130 km/h.

Peut-on contester une amende suite au flash d’un radar fixe ?

Il est possible de contester une amende pour excès de vitesse en faisant la démarche en ligne sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions antai.fr ; ou bien par voie postale en renvoyant le formulaire de requête en exonération. Ce dernier doit être envoyé à l’officier du ministère public en courrier recommandé avec accusé de réception.

Radar fixe ou non, prêtez toujours attention aux limitations de vitesse et respectez-les, ainsi que le Code de la route. Cela peut sauver des vies. Si vous avez été flashé et que vous souhaitez contester votre contravention, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat en droit routier afin de mettre toutes les chances de votre côté.