À la pointe de la technologie, les radars tourelles repèrent les infractions sur les routes et les autoroutes. Ils sont de plus en plus nombreux sur le réseau routier français, pour améliorer la sécurité routière des automobilistes. Mais comment fonctionnent les radars tourelles ? Et comment les reconnaître ? Réponses avec Franck Cohen, avocat en droit routier.

Qu’est-ce qu’un radar tourelle et à quoi le reconnaît-on ?

Le radar tourelle porte bien son nom, puisqu’il ressemble à une tour de contrôle de quelques mètres de haut. Cette tourelle, le modèle Mesta Fusion de la marque Idemia, domine donc les voies de circulation, afin de pouvoir contrôler jusqu’à 32 véhicules différents en même temps, dans les deux sens de circulation.

Il ne faut pas le confondre avec d’autres radars, notamment le radar feu rouge, bien qu’il soit aussi capable de contrôler le franchissement de feu rouge, mais pas seulement. Il repère également les excès de vitesse.

Comment fonctionne un radar tourelle ?

Le radar tourelle fonctionne à l’aide d’une antenne radar, d’un module vidéo, d’une caméra de vidéosurveillance, d’un appareil photo numérique, d’une caméra vidéo, d’un module d’alimentation et d’un flash infrarouge.

Ces technologies avancées lui permettent de relever bon nombre d’infractions et de repérer l’immatriculation. Les radars tourelles sont installés dans des zones où la vitesse n’est pas suffisamment respectée, comme par exemple des tronçons où il y a de nombreux accidents, des axes où le trafic routier est dense, des zones dangereuses, etc.

Quelles infractions les radars tourelles relèvent-ils ?

Ces nouveaux radars tourelles ont la capacité technique de relever les infractions au code de la route suivantes :

  • Les excès de vitesse, c’est-à-dire le non-respect de la limitation de vitesse autorisée ;
  • Le franchissement de feu rouge ou de passage à niveau;
  • Le dépassement dangereux malgré la signalisation ;
  • Le franchissement d’une ligne continue ;
  • Le non-respect des distances de sécurité ;
  • L’usage d’un téléphone au volant par un automobiliste ;
  • L’absence du port de la ceinture de sécurité ;
  • D’autres types d’infractions en fonction du type de véhicule et de la voie sur laquelle il se trouve : l’utilisation d’une voie interdite par exemple.

Et quid du radar jumelle ? Il s’agit tout simplement d’une paire de jumelles utilisée par les gendarmes, qui permet de contrôler la vitesse des véhicules, de façon manuelle.

Comment savoir si l’on a été flashé par un radar tourelle ?

Comment savoir si on a été flashé ? Les radars tourelles peuvent flasher à 100 mètres de distance et leur flash infrarouge est invisible à l’œil nu. Les conducteurs ne peuvent donc pas savoir en temps réel s’ils ont été flashés. Pour savoir si l’on a été flashé par un radar tourelle, il faut donc attendre de réceptionner la contravention. Combien de temps pour recevoir une amende ? Un avis de contravention est réceptionné généralement quelques jours après le flash du radar.

De nombreux radars tourelles sont destinés à être installés sur le réseau routier pour faire respecter les limitations de vitesse. À terme, ils permettront de repérer les infractions et même d’envoyer les amendes. Mais pour le moment, les radars tourelles ont surtout un rôle dissuasif pour les usagers de la route. Certains de ces radars sont d’ailleurs des leurres. Pour en savoir plus sur les radars, n’hésitez pas à lire notre article sur le radar embarqué, ou encore celui sur les différents types de radars comme les radars automatiques ou les radars fixes.