En 2019, de nouveaux radars ont été mis en service. Grâce à leur technologie de pointe, ils ont la capacité technique de contrôler jusqu’à 8 voies simultanément. Mais comment fonctionnent ces radars multifonctions ? Quel radar contrôle les distances de sécurité ? Comment sont calculées les distances de sécurité par ces nouveaux radars ? Quand aura lieu l’homologation de la prise des distances de sécurité par ce type de radar ? Réponses.

Les enjeux du contrôle de distance de sécurité 

Suite à la hausse du taux de mortalité en 2014 et en 2015, le gouvernement français a pris de nouvelles mesures en matière de sécurité routière.

L’une d’elle consistait à « développer et augmenter le nombre d’infractions constatables par les radars multifonctions (feux rouges, vitesse, discriminants par type de véhicule, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, franchissement de ligne continue, etc.). », selon le dossier de presse du Comité interministériel de la sécurité routière, qui s’est tenu le 2 octobre 2015.

Quelles sont les règles relatives aux distances de sécurité ?

Les distances de sécurité sont essentielles pour limiter le risque de collision en cas de freinage brusque. Elles prennent notamment en compte le temps de réaction du conducteur (environ 1 seconde), et la distance de freinage. Ces deux données permettent de calculer la distance d’arrêt.

Le Code de la route édicte de laisser entre son véhicule et celui qui le précède un intervalle correspondant à la distance parcourue en 2 secondes. Sur autoroute, à une vitesse de 130 km/h, cela correspond à deux lignes blanches. En agglomération, limitée à 50 km/h, il faut laisser au moins 28 mètres entre deux véhicules.

Le non-respect des distances de sécurité constitue une infraction, punissable d’un retrait de 3 points sur le permis, et d’une amende de 135 euros. Sachez également que l’utilisation d’un brouilleur de radar est interdite !

Quel radar prend les distances de sécurité ?

Le radar Mesta Fusion 2 

Ce radar tourelle est l’une des nouveautés mise en service en 2019. 6 000 cabines ont été installées en 3 ans, dont 1 200 vrais radars ‒ les autres étant des leurres, utilisés pour dissuader.

Ce radar a les capacités techniques notamment de contrôler le non-respect des distances de sécurité. Comment savoir si je me suis fait flasher ?

Le radar tourelle est-il seul à contrôler les distances ? 

Le Mesta Fusion 2, le plus avancé des radars

Parmi les différents types de radars actuellement en activité, seul le Mesta Fusion 2, ou radar tourelle, est capable techniquement de contrôler un non-respect des distances de sécurité. Mais il contrôle aussi la vitesse de circulation, le non-respect des feux rouges, les dépassements dangereux, ou encore le franchissement d’une ligne continue.

Bientôt un nouveau radar pour les distances de sécurité ?

Un nouveau modèle de radar pourrait cependant rejoindre le Mesta Fusion 2 sur le contrôle des distances de sécurité. Il s’agit du Parifex Nano, doté d’un capteur LiDAR 3D, et homologué par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Mesta Fusion 2 : comment fonctionne le radar tourelle nouvelle génération ?

Comment sont calculées les distances de sécurité par le nouveau radar ?

Pour contrôler les distances de sécurité, le Mesta Fusion 2 se sert d’une antenne radar Doppler tracker multi-cible avec faisceau 3D, et d’une caméra haute résolution de 36 mégapixels. Avec cet équipement, il mesure l’écart entre l’arrière d’un véhicule et l’avant du véhicule qui le suit.

Quand ce radar sera-t-il homologué pour mesurer les distances de sécurité ?

La question a été posée à l’Assemblée nationale le 19 novembre 2019. En réponse, « le ministre de l'Intérieur confirme que les radars dits « radars tourelles », développés par la société Idemia ont été homologués par le Laboratoire national de métrologie et d'essais pour les seuls contrôles de vitesse et de franchissement. Le développement d'un module d'extension vidéo susceptible de permettre éventuellement à terme la verbalisation d'infraction par l'analyse d'images enregistrées (tels non-port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant, défaut d'assurance du véhicule et validité du contrôle technique) n'a été à ce jour ni commandé par l'État, ni développé par la société Idemia. Aussi, il ne peut être donné davantage de précisions. »

Si le radar tourelle est en capacité technique de mesurer les distances de sécurité, il n’est donc pour le moment pas autorisé à le faire. En attendant, découvrez comment fonctionne le radar jumelle.

Aujourd’hui, aucun radar n’est pour le moment homologué pour sanctionner le non-respect des distances de sécurité. Mais cette homologation pourrait intervenir dans un avenir proche. Si vous avez été contrôlé d’une autre façon et reçu une amende pour non-respect des distances de sécurité, sachez que vous pouvez contester ce PV à la volée. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat spécialiste en droit routier, qui pourra vous accompagner et vous conseiller sur ce dossier.