Votre véhicule ne peut pas rouler à plus de 60 km/h en montée sur autoroute ou voie express ? Il est alors considéré comme un véhicule lent. Quelles règles doit-il respecter pour pouvoir circuler sur les routes et autoroutes ? Explications.

Véhicule lent : définition du Code de la route

Selon l’article R422-1 du Code de la route : « Lorsqu'ils circulent sur une voie de circulation exclusivement réservée à leur usage, les conducteurs de véhicules lents peuvent emprunter temporairement la voie située immédiatement à leur gauche pour effectuer le dépassement d'un véhicule, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Au sens du présent article, le terme véhicules lents désigne les véhicules ne pouvant circuler à une vitesse supérieure à 60 km/h dans la section de route en cause. »

Un véhicule lent peut entrer dans cette définition de par son gabarit imposant, son chargement lourd, sa motorisation faible dans les côtes, ou encore s’il a un système d’accélérateur peu puissant. Les poids lourds et camions sont bien sûr concernés, mais également d’autres types de véhicules, possédés par des particuliers, ne pouvant pas dépasser la vitesse de 60 km/h sur la section de route concernée (par exemple une portion de route en pente).

Comment reconnaître une voie réservée aux véhicules lents ?

Sur les autoroutes et les voies express il existe des voies de circulation réservées aux véhicules lents, sur la voie située la plus à droite de la route. Elles sont appelées voies spécialisées pour véhicules lents (VSVL) en France.

Ces voies spécifiques ont été créées pour que les véhicules lents puissent circuler sur des dénivelés importants, en montée ou en descente, sans mettre en jeu la sécurité routière des autres usagers (automobilistes, deux-roues, cyclistes), ni la leur. Ils doivent donc y circuler à moins de 60 km/h, alors que sur les autres voies d’autoroute la vitesse minimale est fixée à 80 km/h.

On reconnaît ces voies spécifiques grâce à leurs panneaux de signalisation et au marquage au sol : une ligne sépare la voie pour véhicule lents des autres voies. La ligne est discontinue à ses extrémités et dans sa partie centrale, mais peut être continue pour les voies réservées de faible longueur. Sur la voie se trouvent des bandes larges et courtes, peu espacées, comme sur toutes les autres voies réservées (voies de bus, pistes cyclables…). Un panneau circulaire bleu avec l’indication « Véhicules lents » est également présent en début de voie.

Ces voies spécifiques ne doivent pas être confondues avec la bande d’arrêt d’urgence (BAU) ! Il est interdit de circuler sur la BAU, même en cas de panne. Elle ne doit être utilisée que pour stationner en cas de panne ou de malaise.

Quelles sont les règles de circulation sur une voie pour véhicules lents ?

Sur une voie réservée aux véhicules lents, il est déconseillé de circuler à la vitesse maximale. Seuls les véhicules ne pouvant circuler à plus de 60 km/h peuvent y rouler. Ces mêmes véhicules ont cependant, selon le Code de la route, le droit de rouler temporairement sur la voie située à gauche de la voie pour véhicules lents, afin de dépasser un autre véhicule lent.

Si la voie réservée aux véhicules lents se termine par un « cédez le passage », les voitures lentes doivent donner la priorité aux autres usagers de la route, avant de rejoindre la voie de circulation générale.

Quelles sanctions en cas de circulation sur une voie pour véhicules lents ? 

Si des véhicules non lents empruntent la voie pour véhicules lents, ils risquent une contravention de 2e classe : une amende forfaitaire de 35 euros, minorée à 22 euros, et majorée à 75 euros, mais pas de perte de points sur le permis de conduire. Pour connaître la différence entre amende forfaitaire, minorée et majorée, lisez notre article sur le sujet.

De même, si un véhicule lent circule à une vitesse très basse, avec excès de lenteur, sur une voie classique, l’automobiliste est passible d’une amende forfaitaire de 35 euros.

Si un véhicule emprunte la voie réservée aux véhicules lents pour doubler par la droite, la sanction est plus lourde : une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros, et majorée à 375 euros, et un retrait de trois points sur le permis de conduire. En effet, un dépassement par la droite peut s’avérer très dangereux, et est strictement interdit !

Enfin, si un véhicule lent ne cède pas le passage aux autres usagers en fin de voie lente, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 euros pour refus de priorité.

Si vous avez reçu une contravention pour circulation sur une voie réservée aux véhicules lents, il est conseillé de vous faire accompagner par un avocat expert en Code de la route. Il pourra étudier minutieusement votre dossier afin de vous défendre au mieux.