Peut-on être sanctionné si l’on roule trop lentement sur l’autoroute alors que la circulation est fluide ? Que risque-t-on comme sanctions, contraventions ou amendes ? Réponses.

Peut-on se faire verbaliser pour excès de lenteur ? 

Rouler lentement est-il une infraction au Code de la route en France ? Effectivement, c’est une pratique sanctionnée, tout particulièrement les excès de lenteur sur autoroute. Mais cette infraction de conduite sur autoroute est très rarement détectée. Les radars n’ont pas la capacité de repérer les excès de lenteur. Et si l’infraction est détectée par les forces de l’ordre, un policier ou un gendarme, cela reste à leur appréciation, s’ils jugent la conduite dangereuse.

Que dit la loi sur l’excès de lenteur ?

Dans l’article R413-19 du Code de la route sur la maîtrise de la vitesse, aucune vitesse minimale n’est spécifiée clairement, mais la loi stipule tout de même que l’on ne doit pas « gêner la marche normale des autres véhicules ». Une conduite trop lente, lorsque la circulation est fluide, est donc à proscrire.

Il existe cependant le cas particulier de la voie de gauche sur autoroute, sur laquelle la vitesse ne doit pas être inférieure à 80 km/h, puisque cette voie sert uniquement pour les dépassements. Mais, même en cas de dépassement, la vitesse maximale autorisée doit être respectée, soit 130 km/h sur autoroute par temps beau et sec, 110 km/h pour les jeunes conducteurs, 110 km/h pour tous, y compris les conducteurs confirmés, quand il pleut, 90 km/h en cas de tractage d’une remorque, 70 km/h sur les zones de chantier et les voies d’insertion, et 50 km/h par temps de brouillard avec visibilité réduite à moins de 50 mètres.

Quelles sanctions en cas d’excès de lenteur sur l’autoroute ?

En cas d’excès de lenteur, le conducteur est passible d’une amende de 2e classe, amende forfaitaire de 35 euros, amende minorée à 22 euros en cas de paiement rapide, et majorée à 75 euros en cas de retard de paiement. Cependant, aucune perte de point sur le permis de conduire n’est prévue si l’automobiliste roule à une vitesse trop lente.

En cas de récidive, le montant de l’amende de l’avis de contravention pour excès de lenteur sur l’autoroute peut monter jusqu’à 150 euros. Mais toujours aucun retrait de point du permis.

Il est cependant toujours possible de contester un PV, une amende. Pour faire une contestation, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialiste du Code de la route, qui pourra étudier le dossier avec précision, mais également vérifier s’il y a pu y avoir un vice de forme, afin de vous défendre au mieux.

Conclusion

Les excès de lenteur sont très rarement sanctionnés en France, d’autant plus si cela ne met pas en danger les autres usagers de la route (automobilistes, deux-roues, cyclistes). Ce sont plutôt les excès de vitesse, avec dépassement de la vitesse maximale autorisée, qui sont très souvent mis en cause comme infractions, repérées par un radar ou les forces de l’ordre.