Le corridor de sécurité est une mesure essentielle à mettre en place sur l’autoroute ou sur voie rapide en cas d’accident ou d’intervention d’agents. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi cela sert-il et que se passe-t-il si on ne le respecte pas ? Maître Franck Cohen, avocat du permis de conduire, vous explique.

Qu’appelle-t-on corridor de sécurité sur l’autoroute ? 

Ralentir et s’écarter à l’approche d’une zone d’accident ou d’intervention, c’est ce qu’on appelle créer un corridor de sécurité. Cela permet de créer une barrière virtuelle que les conducteurs routiers qui vous suivent adopteront également. Cette manœuvre est valable sur route (chaussées, double sens, avec terre-plein central, etc.), voie rapide ou autoroute, dès lors que vous voyez un véhicule à l’arrêt avec feux de détresse allumés, ou bien un véhicule d’intervention, ou encore un dépanneur.

Pour créer un corridor de sécurité, vous devez ralentir à l’approche de cette zone, mettre votre clignotant à gauche et changer de voie en toute sécurité vers la gauche pour vous éloigner du véhicule à l’arrêt, et créer ainsi une marge de sécurité routière plus importante entre lui et vous. Les autres automobilistes suivront la même trajectoire, peu importe la limitation de vitesse maximale autorisée sur la route, et ne tenteront pas de dépassement. Que dit le Code de la route sur autoroute ?

Que dit le Code de la route sur le corridor de sécurité ?

Selon l’article R412-11-1 du Code de la route, depuis 2018 : « Lorsqu'un véhicule équipé des feux spéciaux mentionnés aux articles R. 313-27 et R. 313-28 ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 416-18 est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l'article R. 413-17 et changer de voie de circulation après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n'est pas réalisable, le conducteur doit s'éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie. »

Quelle est la vitesse minimum sur autoroute à respecter ?

À quoi sert le corridor de sécurité ? 

Comme son nom l’indique, le corridor de sécurité sert à mettre en sécurité les personnes présentes dans le véhicule à l’arrêt, et celles autour de celui-ci. Lorsqu’il s’agit d’agents d’intervention, ils sont susceptibles de sortir du véhicule et d’intervenir autour à pied, et sont donc vulnérables. Les corridors de sécurité évitent les accidents entre les usagers de la route, notamment sur les autoroutes.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect du corridor de sécurité ? 

Si les forces de l’ordre constatent qu’un corridor de sécurité n’a pas été créé ou respecté, ils peuvent sanctionner l’automobiliste d’une contravention de 4è classe, entraînant une amende forfaitaire de 135 euros. Cependant, aucune perte de points n’est prévue par la loi pour ce motif d’infraction sur le réseau routier.

Vous savez désormais ce qu’est un corridor de sécurité, comment le former et quand l’utiliser. Révisez également votre conduite sur autoroute en consultant nos articles sur ce sujet. Est-il possible de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence ? Et à quoi sert la voie véhicules lents ?