Nous connaissons tous les vitesses maximales autorisées, mais quelle est la vitesse minimale de sécurité sur l’autoroute ? Est-il possible d’être sanctionné pour excès de lenteur ? Réponses.

Que dit le Code de la route sur la vitesse minimale sur l’autoroute ?

Quelle est la vitesse minimale autorisée sur autoroute, selon la voie sur laquelle on se trouve ? Explications.

Loi sur la vitesse minimale sur l’autoroute

Selon l’article R413-19 du Code de la route : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».

En effet, une conduite trop lente peut être une conduite dangereuse.

Quelle vitesse minimale sur la voie de gauche ? 

Par défaut, et sauf exceptions, il faut toujours rouler sur la voie de droite. Il est possible de rouler sur la voie de gauche, sur l’autoroute, afin d’effectuer un dépassement. Les véhicules situés temporairement sur la voie de gauche roulent donc plus rapidement que ceux de la voie de droite.

Sur la voie de gauche d’une autoroute, il n’est pas autorisé de rouler à moins de 80 km/h, cela serait considéré comme un excès de lenteur, et passible d’une amende. Cette voie ne doit servir qu’à dépasser, sur une courte portion. Dépasser par la droite est interdit et très dangereux.

Quelle vitesse minimum sur la voie du milieu et de droite ?

La vitesse minimale de la voie de gauche ne concerne pas les voies du milieu et de droite, qui n’ont pas de vitesse minimum définie. La voie du milieu sert à doubler, ou à circuler en cas de trafic dense. La voie la plus à droite est une voie pour véhicules lents, ne pouvant dépasser 60 km/h.

Cependant, rouler trop lentement est dangereux pour les véhicules arrivant derrière. Si, pour une raison technique ou médicale, un conducteur doit fortement ralentir, il doit utiliser ses feux de détresse (ou warnings) pour ne pas surprendre les autres usagers de la route.

Pour rappel, par temps de pluie les conducteurs confirmés ne doivent pas rouler à plus de 110 km/h sur l’autoroute, contre 130 km/h par beau temps. De plus, par temps de brouillard ils ne doivent pas dépasser les 50 km/h, ni les 90 km/h s’ils tractent une remorque par beau temps. Sur les zones de chantier, la vitesse est limitée à 70 km/h, de même que dans les voies d’insertion. Sur les sorties d’autoroute, la limitation est de 70 km/h puis 50 km/h. À l’approche d’un péage autoroutier, la limitation de vitesse est dégressive : 110 km/h à 1 km, puis 90 km/h à 400 mètres, puis 70 km/h à 300 mètres, puis 50 km/h à 200 mètres, et enfin 30 km/h à 100 mètres.

Quelle vitesse pour les jeunes conducteurs ? 

Quelle est la limitation de vitesse pour un jeune conducteur ? Les jeunes conducteurs – c’est-à-dire ayant eu leur permis de conduire il y a moins de 3 ans, et étant en possession d’un permis probatoire – ne peuvent pas dépasser la vitesse de 110 km/h sur l’autoroute (contre 130 km/h maximum pour les autres automobilistes). En cas de visibilité réduite à moins de 50 mètres, par exemple par temps de brouillard, le jeune conducteur doit rouler en-dessous de 50 km/h. S’il tracte une remorque avec son véhicule, il doit rouler sous les 90 km/h.

Sur les autres routes, un jeune conducteur doit rouler à 100 km/h maximum si la vitesse maximale affichée est de 110 km/h, et à moins de 80 km/h quand il est affiché 90 km/h maximum. Il doit également bien penser à apposer la lettre A sur l’arrière de son véhicule !

Lorsqu’il aura son permis définitif à 12 points, à l’issue de la période de probation, il pourra rouler au maximum des vitesses autorisées par la signalisation.

Limitation de vitesse sur l’autoroute : les sanctions encourues

Si vous circulez trop lentement sur la voie de gauche, vous êtes passible d’une contravention de 2e classe : une amende forfaitaire de 35 euros, sans retrait de points sur votre permis de conduire. Cependant, dans les faits, cette infraction est rarement constatée, à l’inverse des excès de vitesse, plus visibles, et détectés par les radars automatiques.

Quelle est la vitesse minimale sur une route départementale ? 

Jusqu’en 2001, année au cours de laquelle le Code de la route a été revu, les véhicules ne devaient pas circuler à moins de 40 km/h sur autoroute et route. Aujourd’hui, il n’y a pas de vitesse minimum imposée par le Code de la route sur les routes départementales, mais en-dessous de 60 km/h il est nécessaire de circuler avec les feux de détresse allumés.