Les types de demandes effectuées

Vous pouvez vous rendre à la préfecture et demander :

  • un duplicata si vous avez un permis poids lourd,
  • un nouveau permis pour tous les autres permis.

Faire une demande à la préfecture

Vous pouvez faire votre demande de 2 façons.

  • En vous rendant directement sur place à la préfecture, sous-préfecture ou à la mairie (vérifier au préalable qui s’occupe des demandes de renouvellement dans votre département)
Attention ! Si vous habitez à Paris, vous devez vous rendre au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
  • En adressant votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Important ! La démarche visant à l’obtention d’un duplicata ou d’un nouveau permis de conduire est personnelle, vous  ne pouvez pas donner procuration.

Les pièces à joindre

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Formulaires cerfa 14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés,
  • L’original et la photocopie de votre permis de conduire abîmé,
  • L’original et une photocopie de votre pièce d'identité,
  • L’original et la photocopie d’un justificatif de domicile,
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes portant au verso vos nom et prénom
  • Montant de la taxe régionale, si elle est due.
Attention ! Si vous effectuez votre demande par courrier, ne joignez pas les originaux de votre permis de conduire abîmé, pièce d’identité et justificatif de domicile. Par contre, lorsque vous irez récupérer votre nouveau permis, la Préfecture sera susceptible de vous demander de présenter ces originaux.

La suite de la procédure pour obtenir votre nouveau permis

Délai de traitement pour obtenir votre nouveau permis

  • Le délai pour obtenir votre nouveau permis de conduire dépend des services préfectoraux.
  • Il est possible de vous renseigner sur l’état de votre permis de conduire en utilisant le téléservice mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou vous renseigner en leur téléphonant directement.

Cette agence vous indiquera si votre titre a déjà été fabriqué ou non.

La récupération de votre nouveau titre de conduite

Vous devez prendre contact avec votre préfecture (ou sous-préfecture) pour savoir quand vous pouvez venir retirer votre nouveau titre et rendre votre permis de conduire détérioré.

Les informations à retenir

Si votre permis est abîmé, vous pouvez obtenir de la préfecture de votre lieu de résidence un duplicata, si vous détenez un permis poids lourds, ou un nouveau permis, pour toutes les autres catégories. Les démarches sont personnelles (aucune procuration possible), elles peuvent être faites par courrier ou en vous déplaçant à la préfecture. Pour savoir si votre permis de conduire a été fabriqué, contacter l’ANTS qui vous renseignera. Vous devrez ensuite vous rendre en Préfecture pour récupérer votre nouveau permis et rendre celui détérioré. Le Cabinet de Me Franck COHEN, avocat en permis de conduire depuis plus de 10 ans, vous conseille et vous défend en cas de problème de permis de conduire. La 1ère analyse de votre dossier est gratuite et sans engagement !



0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA