Comment obtenir un duplicata de votre permis de conduire ?

Demander le renouvellement de votre permis de conduire

Vous devez faire la demande de renouvellement de votre permis de conduire auprès de la préfecture ou sous-préfecture, voire de la mairie :

  • Soit par courrier, de préférence recommandé avec accusé de réception, auquel cas vous serez invité à vous rendre personnellement au service indiqué pour récupérer votre permis de conduire,
  • Soit en vous y rendant personnellement, auquel cas, le duplicata ou votre nouveau permis de conduire vous sera transmis par courrier.

A Paris, le bureau des permis de conduire, situé dans la préfecture de police de Paris, est compétent pour instruire les demandes de renouvellement de permis de conduire.

Il vous est conseillé de vous déplacer directement auprès de la préfecture, sous-préfecture ou mairie dans la mesure où parmi les pièces justificatives de votre demande, vous devez joindre l’original de votre pièce d’identité.

Attention ! La procuration n’est pas possible dans les demandes de renouvellement. Par conséquent, veillez à déposer personnellement votre demande de renouvellement ou récupérer personnellement votre permis de conduire renouvelé.

Accompagnez votre demande de pièces justificatives

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Formulaires cerfa 14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés et sur lesquels vous aurez collé votre photo d’identité conformément aux normes,
  • L’original et la photocopie du récépissé de déclaration de perte ou de vol délivré par un service de police ou de gendarmerie (ou fourni par la préfecture en cas de vol à l'étranger), 
  • L’original et une photocopie de votre pièce d'identité.
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de résidence en France : original + photocopie
Exemples : pour un non européen, titre de séjour ou carte de résident valide, et pour un européen, contrat de location, quittances de loyers, contrat de travail, bulletins de salaire, etc.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes portant au verso vos nom et prénom
  • L’original et la photocopie d’un justificatif de domicile
Exemples : quittance de loyer de moins de 3 mois, acte de propriété, attestation d’hébergement de moins de 3 mois avec pièce d’identité de l’hébergeant etc.
  • Timbre fiscal de 25 € que vous pouvez acheter dans un bureau de tabac,
  • Montant de la taxe régionale, si elle est due.

Les délais pour refaire votre permis de conduire

  • Vous disposez d’un délai de 2 mois à compter du récépissé qui vous a été délivré par la préfecture ou sous-préfecture pour vous permettre de conduire.
  • Si le délai de 2 mois est dépassé, faites quand même la demande mais ne conduisez pas au risque de vous exposer à une amende en cas de contrôle.

A quoi ressemble votre nouveau permis de conduire ?

Depuis le 16 septembre 2013, peuvent être délivrés gratuitement les nouveaux permis de conduire. Voici ses caractéristiques principales.

Un format nouveau et sécurisé

  • Le nouveau permis de conduire se présente comme un document de la taille d’une carte de crédit, dont la sécurité est assurée par la présence d’une puce intégrée visant à lutter plus efficacement contre la fraude de permis de conduire.
  • Les informations contenues sur la puce sont les suivantes : état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et numéro du titre, catégories obtenues, éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule…).
Important ! La puce ne contient pas d’empreintes digitales, ni le capital des points, ni l’historique des PV.

Une durée de validité de 15 ans

Le nouveau permis de conduire a une durée de validité de 15 ans.

Un permis avec plus d’avantages pour les conducteurs

  • Moins de déplacements en préfecture.
Exemple : les permis sont envoyés directement à votre domicile dès leur obtention ou renouvellement. Le code de consultation des points est joint à l’envoi du permis.
  • Un permis reconnu dans toute l’Europe.

Les informations à retenir

En cas de vol ou de perte, vous recevez un récépissé de la préfecture qui vous permet de conduire pendant 2 mois et dans ce délai de 2 mois, vous devez déposer une demande de renouvellement de votre permis de conduire. En cas de renouvellement, vous obtenez un nouveau permis plus sécurisé, contenant plus d’informations, impliquant moins de déplacements en préfecture et une facilité de consultation des points avec la fourniture du code pour le service TELEPOINTS. Le Cabinet de Me Franck COHEN, avocat permis depuis plus de 10 ans, décrit minutieusement chaque étape de la procédure de renouvellement de permis de conduire.



0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA