Notre cabinet d’avocats Franck Cohen intervient à Bordeaux

Les problèmes de permis à Bordeaux 

Le Cabinet de Me Franck COHEN intervient quotidiennement à Bordeaux pour régler l’ensemble des  problèmes affectant votre permis de conduire.

Exemples : annulation, suspension, ou bien invalidation pour perte totale de points, en particulier pour les permis probatoires, lesquels sont affectés de 6 points en année 1 (jeunes conducteurs et conducteurs ayant perdu leur permis).

La proximité géographique ne remplace pas l’expertise

L’avocat permis est un domaine d’expertise à part entière qui implique le recours à un avocat avec une haute expérience dans le permis de conduire.

Il y autant de différences entre un avocat généraliste et un avocat permis qu’entre un chirurgien et un médecin généraliste.  

Le Cabinet de Me Franck COHEN pratique des honoraires forfaitisés intégrant les frais de déplacement.

Les problèmes de permis pour lesquels nous pouvons vous aider

Recours devant le Tribunal administratif de Bordeaux

La décision d’invalidation (décision 48SI) intervient lorsque vous perdez la totalité des points affectés à votre permis de conduire.

La décision d’invalidation a des conséquences graves :

  • il vous est interdit de conduire,
  • vous devez remettre votre permis au préfet de la Gironde,
  • vous devez repasser votre permis de conduire et attendre 6 mois

Dans ce cas, le Cabinet de Me Franck COHEN engage un recours en annulation contre la décision d’invalidation de votre permis de conduire (décision 48SI).

Votre avocat permis peut exercer, en parallèle, un recours en référé-suspension visant à vous permettre de conduire pendant la durée de la procédure en annulation devant le Tribunal administratif.

Recours contre la suspension de permis

En cas d’infraction au Code de la route, votre permis peut faire l’objet d’un retrait et d’une suspension décidés par le préfet de Gironde.

La suspension vous empêche de conduire pendant un délai maximum de 6 mois (voire 1 an dans certains cas).

Cette durée est portée à un an en cas d'infractions d'atteinte involontaire à la vie ou d'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne susceptible d'entraîner une incapacité totale de travail, de conduite en état d'ivresse ou sous l'empire d'un état alcoolique, ou de délit de fuite.

Vous assiste pendant une garde à vue  

Après avoir commis un délit routier, vous êtes auditionné par les gendarmes ou les policiers et, s’agissant de stupéfiants au volant, vous êtes emmené à l’hôpital pour subir une analyse sanguine si le test salivaire s’est révélé positif.

Vous pouvez être assisté par un avocat et si vous n’en connaissez pas, vous pouvez :

  • Demander au Bâtonnier de l’ordre des avocats de Bordeaux la désignation d’un avocat commis d’office (qui n'aura pas nécessairement d’expérience en droit routier),
  • Demander la Maison de l’avocat, 1, rue de Cursol, 33000 Bordeaux.

Vous représente à une audience du Tribunal correctionnel de Bordeaux

Vous êtes accusé d’un délit routier par le procureur de la République qui saisit le Tribunal correctionnel. 

Le Cabinet de Me Franck COHEN accède à votre dossier pénal et assure votre défense face aux réquisitions du procureur, soit en contestant formellement la véracité des faits allégués, soit en soulevant des vices de procédure entraînant la nullité des poursuites pénales.

Exemple : le radar automatique ne permet pas de vous identifier comme le conducteur du véhicule, de sorte que vous ne pouvez être responsable de l’excès de vitesse enregistré.

Statistiques des infractions routières à Bordeaux

La ville de Bordeaux est le chef-lieu de la région Aquitaine, avec une population d'1 463 662 habitants (chiffres de 2011) dans le département de la Gironde, dont 726 716 à Bordeaux.

Les statistiques sur la perte de points à Bordeaux et en Gironde

Les statistiques officielles font apparaître que 211 199 infractions ayant entrainé des pertes de points ont été commises en 2013.

Ces infractions au Code de la route ont entraîné l’invalidation de 2 245 permis dont 293 permis probatoires.

Les statistiques des excès de vitesse à Bordeaux et en Gironde

Il ressort des statistiques officielles que :

  • 139 296 excès de vitesse ont été relevés par des radars automatiques dans la Gironde (chiffres du département),
  • 11 418 franchissements de feu rouge par radar automatique (chiffres du département),
  • 4 radars de vitesse figurent dans le top 100 des radars les plus actifs.
Le Cabinet de Me Franck COHEN vous accueille pour une 1ère analyse gratuite et sans engagement de votre dossier.

Les informations à retenir

La ville de Bordeaux est une des zones d’intervention du Cabinet de Me Franck COHEN : 2 245 permis ont été invalidés pour perte totale de points, dont 293 permis probatoires. De plus, 139 296 excès de vitesse ont été relevés par des radars automatiques dans la Gironde (chiffres du département), et 11 418 franchissements de feu rouge par radar automatique. Le Cabinet de Me Franck COHEN, avocat en droit routier depuis plus de 13 ans avec plus de 5 000 dossiers traités, défend votre permis de conduire à travers l’exercice de recours administratifs engagés contre la décision d’invalidation (décision 48SI) et l’assistance dans le cadre d’une procédure pénale.